Acteurs
MacWorld: du design... et surtout des logiciels
Objet de toutes les rumeurs, la MacWorld devrait se solder par des innovations côté design. Mais les professionnels seront peut-être plus sensibles aux mises à jour logicielles. (Mardi 8 janvier 2002)
     

Annoncé par Time Magazine, le point d'orgue de la conférence d'Apple 2002 devrait être l'annonce d'un nouvel
iMac. Selon le journal, celui-ci aurait la forme d'un "demi dôme équipé d'un écran plat de 15 pouces attaché à un bras articulé... Le tout ressemblant à une lampe de bureau stylisée". Pour sûr, il s'agit bien d'un design original dans la droite ligne des produits Macintosh depuis la sortie des premiers appareils de la gamme iMac. D'après Cnet, la société proposera trois modèles, dont l'un serait livré avec un disque dur de 60 de Giga-octets et un processeur PowerPC G4. Jusqu'ici un tel composant restait réservé aux systèmes de gamme supérieure (de type PowerMac). Rappelant les rumeurs autour de l'éventuelle présentation d'une caméra numérique et d'un nouveau lecteur MP3 iPod, OS Opinion, évoque même la possibilité de la sortie du G5... voire d'une migration possible des composants PowerPC (mise au point par Motorola) vers une architecture Intel...

iBook, iWalk... et Mac OS X
Autres annonces attendues : une nouvelle version de l'ordinateur portable (iBook), qui devrait intégrer d'un graveur CD-RW et DVD, ainsi qu'un assistant personnel (iWalk). Tournant sous une version de Mac OS et offrant un écran plus important que les appareils de type Palm OS, il permettrait de saisir des données textuelles sur un écran tactile.

Disponible depuis mars 2001, la version 10 de Mac OS X devrait définitivement devenir le système d'exploitation par défaut pour l'ensemble de des produits Macintosh. Pour l'heure, Apple a décidé à l'occasion de la MacWorld de dévoiler l'édition 10.1.2 de sa plate-forme. Notamment au programme : le support de nouveaux périphériques (par le biais de connexions FireWire par exemple) et l'intégration de la version 1.3 du serveur Web Apache.

De nouvelles solutions pour Mac OS X
Parallèlement, la conférence est également l'occasion de présenter les toutes dernières versions des solutions professionnelles tournant sous la fameuse plate-forme.

Logiciel, éditeur
Nouveautés
e-learningDb
SynchronEyes 2.0 de Smart Technologies Inc. SynchronEyes n'est autre qu'une solution logicielle destinée aux projets de formation en réseau. Adaptée typiquement aux cours en laboratoires, elle permet à un formateur de contrôler voire de prendre la main sur une quarantaine de postes de travail de type Mac.
Emulation Windows

Virtual PC for Mac 5.0 de Connectix Corporation

Tournant sous Mac OS 9 et Mac OS X, cette application permet aux utilisateurs de Mac d'exécuter des applications Windows (y compris via Internet) et d'accéder à des réseaux PC. Parmi les principales nouveautés de la version 5.0 figurent le support de données au format DVD et la prise en charge de Windows XP.
GraphismeDb
LightWave 3D 7.0 de NewTek Solution de réalisation d'animations et de graphismes 3D, LightWave 3D cible aussi bien les domaines de la télévision, des jeux, que de l'édition ou de l'imagerie médicale. Dans sa version pour Mac, elle a notamment été optimisée pour répondre aux instructions AltiVec du moteur G4 d'Apple (AKA the Velocity Engine)
Pantone Colorvision
de Pantone
Conçue pour optimiser l'affichage et l'impression, Pantone Colorvision prend d'abord en charge le paramètrage de l'écran en fonction de gammes de couleurs pré-définies. Puis, il gère le réglage du gestionnaire d'impression en modifiant éventuellement la précision des tons.
Editeur HTML
Golive 6.0
de Adobe
Dans sa version 6.0, Golive se caractérise par l'amélioration de ses fonctions de travail collaboratif (avec l'intégration d'un workflow capable de gérer jusqu'à une vingtaine de participants), l'extension du support de plusieurs langages de script (PHP, JSP, ASP, PCP) et du langage de création multimédia SMIL. Enfin, GoLive intègre désormais les langages XHTML et WML, ce qui étend ses capacités de création de contenu à destination des terminaux mobiles.
^
Logiciel, éditeur
^
Nouveautés

La principale nouveauté de ce panorama de produits concerne sans doute l'éditeur Golive : une mise à jour qui intervient parallèlement à la sortie de LiveMotion 2.0 -également une application Adobe. A la différence de Flash (Macromedia), cette solution de création d'animations repose sur un langage de script non-propriétaire -qui n'est autre que JavaScript...

[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters