Relation-Client
Interwoven dévoile un outil de génération de meta-données
Fournisseur de solutions de la gestion de contenu Web, cet éditeur compte optimiser les modes de publication par l'ajout d'une couche de modélisation sémantique. (Lundi 14 janvier 2002)
     

Afin d'assurer la gestion des contenus d'entreprise, plusieurs éditeurs -tels que Profium et Mondeca- prônent
l'ajout d'une couche sémantique décrivant l'organisation des données. Ciblant dans ce domaine les problématiques de diffusion en environnements Web, Interwoven vient grossir ce groupe d'acteurs. Cet éditeur propose en effet depuis peu un nouvel outil d'assistance à la création de meta-données. D'ores et déjà disponible sur le marché américain, ce produit (baptisé MetaTagger) est sur le point d'être lancé dans l'Hexagone (pour un prix d'environ 80 000 euros par CPU). Son objectif principal : organiser les contenus d'entreprise, qu'ils soient structurés ou non-structurés, afin d'en optimiser la diffusion, via des plates-formes de personnalisation ou des moteurs de recherche tiers par exemple.

Une modélisation automatique des meta-données
En amont, MetaTagger est capable de récupérer des données au format XML. "Basé directement sur ce langage, le système de modélisation sous-jacent importe tout type de taxonomie pour peu qu'elle soit fidèle aux spécifications de sa DTD (Document Type Definition)", détaille Rony Oneissi, consultant technique chez Interwoven. En vue d'intégrer des index en provenance d'autres systèmes propriétaires, l'éditeur a choisi de s'interfacer avec des plates-formes d'EAI. "Pour ce faire, nous avons passé des accords technologiques avec certains acteurs du secteur (tels que WebMethods et Tibco)", indique-t-on chez Interwoven. "En cas de besoin, nous fournissons une application d'administration des contenus (TeamSite) assurant la traduction des meta-données dans des modèles de bases de données relationnelles diverses -dont celles d'Oracle, de Microsoft, d'IBM et d'Informix."

Une fois les index rapatriés, vient l'analyse de leur contenu. Faisant intervenir un moteur sémantique couplé à une base
de glossaires et de taxonomies personnalisable (catégorisations de secteurs d'activité, de régions géographiques, etc.), cette étape aboutit à la constitution des meta-données elles-mêmes : depuis des descriptions de textes et autres résumés... jusqu'aux mots-clefs. "Une interface graphique permet ensuite d'affiner l'ensemble, mais également de définir des règles de gestion", commente Rony Oneissi. Ce qui se traduit lors de la mise en production par la génération automatique de meta-données en fonction de certains contenus (textes, concepts, mots, etc.).

"Affiner la granularité de l'indexation"
Alors que ses fonctions sont accessibles depuis d'autres applications (SAP, Siebel, etc.) via des interfaces de programmation (API), MetaTagger est exploitable par n'importe quel moteur de recherche. "Une fonction qui passe aussi par TeamSite", précise Rony Oneissi. Pour ce faire, le module expose directement les méta-données au sein d'un système de fichiers. Notez que MetaTagger s'intègre plus intimement à certains moteurs (Altavista, Inktomi et Verity notamment), auxquels il donne accés à son vocabulaire de structuration -ce qui permet ensuite à ces derniers de l'exploiter pour publier des formulaires de recherche multicritaires ou des arborescences de catégorisation. Et Rony Oneissi de conclure : "L'interface Soap livrée avec TeamSite permet également d'exposer les appels de meta-données sous forme de Web services".

[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters