Infrastructure & Chantiers
Office XP à l'ère des Web Services
Grâce à l'Office XP Web Services toolkit, il est désormais envisageable d'appeler des Web Services depuis des applications de la suite Microsoft. (Mardi 15 janvier 2002)
     
QUESTIONS-REPONSES Les services Web en neuf questions

Nouvelle étape dans la mise à disposition d'outils Microsoft pour la mise en oeuvre de Web Services ? La galaxie des solutions Windows s'apprête en effet à accueillir un nouveau
venu qui vise à faciliter les articulations entre applications et services applicatifs distants. Distribué sous forme de kit de développement, cet outil permettra d'intégrer des services Web dans la suite Windows XP. Faisant suite au lancement d'une bibliothèque de Web Services autour de la plate-forme .Net (.Net Alert, etc.), cette initiative reste fidèle à la politique produit de Microsoft dans ce domaine. Une stratégie qui vise en premier lieu à offrir des moyens d'utiliser les Web Services au quotidien, le tout en se limitant aux fonctions que cette nouvelle technologie et ses premiers standards (SOAP et WSDL) sont capables de proposer en matière d'invocation applicative.

La manipulation de composants distants
Baptisé Office XP Web Services Toolkit, le kit de Microsoft, qui s'adresse d'abord aux développeurs, permet de rechercher puis d'intégrer des appels de Web Services au sein d'applications bureautiques Office XP (Word, Excel, etc. ). "En amont du processus, il assure la connexion aux annuaires basés sur le standard UDDI (Universal Description, Discovery and Integration) afin de retrouver le services Web désirés", détaille Marc Gardette, responsable marketing de Microsoft France. A la lecture de la description et des méthodes d'invocation du service distant, l'utilisateur peut éventuellement lancer une phase de test d'invocation. Si celui-ci connaît son adresse, nul besoin de passer par un annuaire. Il ne reste plus qu'à saisir un lien direct vers le fichier de description correspondant (.wsdl notamment).

"A partir de la description WSDL (Web Services Description Language), un proxy basé sur la technologie du Microsoft
SOAP Toolkit est automatiquement généré sur la station de travail", poursuit le porte-parole de Microsoft. Capable d'appeler le service Web correspondant, cette couche de composants est accessible par le biais du langage de script VBA (Visual Basic for Applications) depuis n'importe quelle application de la suite Office XP. "Par ce biais, des services Web distants peuvent être appelés directement via des modèles de présentation Excel ou Word", pointe t-on chez Microsoft.

Du point-à-point basé sur les Web Services
Au chapitre des mises en application, les possibilités de Office XP Web Services Toolkit pourraient être assez nombreuses. "Il s'agit par exemple de mettre à jour des tableaux Excel ou d'appeler des fonctions externes depuis telle ou telle application Office", cite Marc Gardette. Au delà de l'intégration de données serveur, la gestion des flux d'informations en provenance de postes client ainsi que la mise en oeuvre d'invocation point-à-point sont également mentionnées par Microsoft.

QUESTIONS-REPONSES Les services Web en neuf questions
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles