En bref international
Oracle migre ses applications vers Linux et prévoit la disparition prochaine d'Unix - Handspring lance Treo à Singapour avant le marché américain - IBM, NEC, Hitachi et Fujitsu révèlent lors OS Linux commun. (Vendredi 1 février 2002)
     

Editeurs. Oracle ne renouvelera pas le support de ses applications pour trois serveurs d'HP sous Unix. C'est ce qu'a déclaré le patron d'Oracle, Larry Ellison, avant hier devant un parterre d'analystes financiers. A la place, Oracle prévoit de passer une partie de ses applications (son serveur d'application et sa e-Business Suite dans un premier temps) sur un cluster de serveurs Intel sous Linux, et ce avant l'été 2002. L'éditeur souhaite en outre faire migrer à terme tous ses logiciels sous Linux, et a prédit la disparition dans un avenir proche du système d'exploitation Unix tout entier. Devant la réaction de certains analystes, le chairman et CEO d'Oracle s'est toutefois ravisé, précisant que cette chronique d'une mort annoncée prendrait probablement plusieurs années, avant que les entreprises ne soient convaincues que le clustreing de serveurs fonctionne correctement et qu'il représente une alternative fiable aux grands système de serveurs haut de gamme.

PDA. Handspring lance son terminal Treo à Singapoure. Le fabricant de PDA américain vient d'annoncer la commercialisation de son terminal composite téléphone cellulaire/PDA à Singapoure, quelques jours après son lancement à Hong Kong pour la première fois au monde. La pénurie de certains composants diminuant, Handspring a donc fait le choix du marché asiatique comme premier débouché pour pour son nouveau produit. Le lancement sur le marché américain n'est pas prévu avant un mois, et ce sous réserve que le fabricant dispose des composants nécessaires. Deux versions sont prévues, l'une pour le marché asiatique et européen, l'autre pour le marché outre-Atlantique.

Linux. IBM, NEC, Hitachi et Fujitsu annoncent les 1ers résultats de leur partenariat technologique autour de Linux. Ce partenariat scellé en mai dernier entre le géant américain et les trois fabricants de composants électroniques nippons vient de porter ses premiers fruits. Un nouvel operating system plus robuste serait ainsi aujourd'hui au point, qui permettrait de détecter et de prévenir les erreurs se produisant aujourd'hui sous Linux. L'objectif affiché par les quatre sociétés est de proposer des applications robustes sous le nouvel OS commun dès 2003 pour accélérer sa diffusion parmi les entreprises encore réticentes à utiliser Linux. Selon des sources IDC, 24% des PC pourraient dès 2004 être sous Linux, laissant peser une menace très réelle sur le système d'exploitation de Microsoft.

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles