Relation-Client
TravelSoft accompagne les projets de sites Web des acteurs du voyage
Répondant à la fois aux problématiques de sites grand public et B to B, la société de services s'adosse à une palette de briques couvrant les réservations et la gestion de la relation client. (Mardi 5 février 2002)
     

Qu'ils proviennent d'une base de données interne, de celles d'un ou de plusieurs partenaires (tour operator, etc.) ou
encore d'un système de gestion centralisé (GDS), les services de réservations en ligne nécessitent souvent une logique applicative particulière accompagnée d'un jeu d'interfaces Web spécifiques. Un segment sur lequel est présent le français TravelSoft avec une offre de services informatiques et des briques applicatives. Au centre de cette philosophie : la volonté de capitaliser sur un socle fonctionnel en l'adaptant aux spécificités de chaque entreprise cliente. "C'est précisément ce qui nous différencie de nos concurrents (dont des GDS et des SSII généralistes), qui se contentent de fournir soit des applications, soit des services d'accompagnement, insiste Christian Sabbagh, directeur général de Travelsoft. De notre côté, nous sommes tout à la fois concepteur, développeur et exploitant de solutions dans ce domaine".

De l'acte de réservation...
Conçue sous forme modulaire, la base logicielle mise au point par TravelSoft se focalise sur les projets de sites dédiés aux professionnels mais également au grand public.
S'adressant dans le premier cas aux agences de voyages, deux briques assurent respectivement le processus de réservation en ligne et la prise en compte des politiques voyage correspondantes : une prestation souvent nécessaire dans le cas d'une clientèle de grands groupes. Répondant aux spécifications du standard J2EE (Java 2 Enterprise Edition), cette logique applicative s'adosse au GDS d'Amadeus. "Nous avons choisi ce système pour son éventail fonctionnel, ses capacités en matière d'intégration, ainsi que son taux de pénétration en Europe", pointe le directeur générale de la société.

Dans le cas des solutions grand public, la société s'appuie sur un système d'interfaçage avec des sources d'informations tierces (charter par exemple), ainsi que sur un outil de réservations destiné aux offres de voyages sur mesures -et articulé autour d'un processus de gestion multi-critères breveté. "L'un cible plutôt les compagnies aériennes, et le second les tours operator et les agences de voyages désirant mettre en place une offre personnalisable", commente Christian Sabbagh.

...à la gestion de la relation client
Au delà de la gestion de la phase de réservation, TravelSoft fournit également des modules d'administration et de gestion de la relation client. "Un back office qui permet par exemple de définir les politiques de voyage et de gérer les droits d'accès aux services (en particulier dans le cas d'un grand groupe), ou encore de suivre et de modifier les réservations depuis un centre d'appels", indique t-on chez TravelSoft. Dernière brique : un outil de gestion éditorial couplé à une console de suivi d'audience.

Adaptant son socle applicatif au cas par cas, TravelSoft adapte également couche de présentation et interface d'intégration à chaque problématique cliente. "Ce processus est facilité par une architecture trois tiers distinguant templates (modèles) JSP, niveau applicatif (développé sous forme de composants EJB et Servlets) et base de données", détaille Christian Sabbagh. Solutions recommandées: le serveur d'applications de BEA, la base de données d'Oracle et des machines Sun. Côté tarifs, TravelSoft affiche un prix d'entrée se situant 100 et 150 000 euros pour le lancement d'un site de réservations -auquel vient ensuite s'ajouter un coût mensuel d'exploitation (incluant hébergement et mises à jour). Pour l'heure, Havas Voyages American Express et Aéroports de Paris figurent parmi les principaux clients.

[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters