En bref international
International
WLAN : Cisco partisan de 802.11g , et Intel défenseur de 802.11a - Accord OEM entre BroadVision et Actuate - Hitachi Data Systems et Sun unis dans l'administration de stockage - Internet en nette progression dans les entreprises européennes (Vendredi 15 février 2002)
     

WLAN. Cisco s'engage en faveur de 802.11g, et Intel parie sur 802.11a. Deux des plus grands protagonistes des technologies WLAN (Wireless Local Area Network) viennent de prendre fait et cause pour deux normes concurrentes lors d'une réunion publique hier à Londres.
La 802.11g, basée sur la bande de fréquence 2,4 GHz, a reçu le soutien de Cisco qui mise sur l'unicité de fréquence avec l'actuelle IEEE 802.11b pour faciliter la migration de celle-ci vers celle-là. En revanche, Intel a choisi de soutenir 802.11a et tenu à rappeler à cette occasion que l'ETSI, l'autorité de régulation des télécommunications européenne, était plutôt favorable à cette technologie. Le fabricant de processeurs n'exclut d'ailleurs pas de lancer des produits basés sur 802.11g, mais n'envisagerait pas de la faire avant mi-2003. Le lancement d'une borne d'accès 802.11a est pour sa part prévu dans les mois qui viennent.

Gestion documentaire. BroadVision et Actuate signent un accord OEM autour d'e. Reporting Suite. Aux termes de cet accord, BroadVision va intégrer la suite logicielle de génération de rapports d'Actuate, e.Reporting 5, dans ses applications d'e-commerce. Le logiciel d'Actuate permet de centraliser la production et la diffusion de rapports multi-formats (DHTML, XML, PDF ou MS Excel) issus des différentes sources d'information de l'entreprise (SGBD, Data Warehouse, applications, ou composants métier). Cette intégration permettra donc aux clients de BroadVision de générer des rapports sur leurs transactions périodiques, sur des commandes en cours ou des facures en ligne.

Stockage. Hitachi Data Systems intègre le gestionnaire de ressources StorEdge de Sun. HDS, filiale d'Hitachi Ltd, vient de d'annoncer l'intégration du logiciel d'administration de stockage de Sun Microsystems dans sa propre solution de gestion, HiCommand 2.0.
Les entreprises vont désormais pouvoir gérer aussi bien les serveurs de stockage des gammes Lightning 9900 et Thunder 9200 d'HDS, que les produits de la gamme StorEdge T3 de Sun depuis une console d'administration unique. En parallèle à ce rapprochement technologique, Hitachi Data Systems a rappelé que les API (interfaces de programmation d'applications) de HiCommand étaient ouvertes aux éditeurs de logiciels pour intégrer leurs applications à HiCommand. Sun , Veritas, BMC, CA ou encore Microsoft feraient déjà partie de la liste des ces éditeurs, selon HDS.

Tendance. L'usage d'Internet est en forte progression dans les entreprises européennes. C'est ce que révèle une étude réalisée auprès de 1456 cadres dirigeants représentant 15000 entreprises, par UPS dans la 11e édition de son Europe Business Monitor. Alors qu'en 1998 seulement 23% des enterprises achetaient ou vendaient sur Internet, elles seraient aujourd'hui 64% à le faire. Les Britanniques sont les premiers à pratiquer le commerce électronique (78%), devant les Espagnols (56%) ou les Italiens (45%). L'utilisation d'Internet en tant que site vitrine a en revanche peu changé: on est passé de 70% en 1998 à 77% en novembre 2001. La recherche d'information et la communication par e-mail serait aussi relativement stable, avec respectivement 91% et 96%, contre 85 et 82% il y a quatre ans. Enfin, 42% des entreprises interrogées ont déclaré avoir des projets d'ERP sur Internet au cours des 12 prochains mois.

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles