Etudes
Le marché de l'Internet en France : + 25% par an jusqu'en 2005, selon Cesmo
Le cabinet d'études français vient de rendre son verdict : le marché du Web devrait passer de 2,5 milliards d'euros en 2001 à 6,5 milliards dans trois ans.  (Vendredi 15 février 2002)
     


Le marché de l'Internet (fournisseurs d'accès, hébergeurs et intégrateurs) pourrait croître de 25% par jusqu'en 2005, pour atteindre 6,5 milliards d'euros. Telles sont les conclusions de Cesmo dans son étude "Acteurs et enjeux de la chaine de services". Le cabinet d'études estime le marché Internet en France pour 2001 représentait au total quelque 2,5 milliards d'euros, qui se répartissent entre trois catégories d'acteurs principaux : les fournisseurs d'accès (68% de parts de marché), les intégrateurs (20%) et les hébergeurs (12%).
Les différents acteurs qui constituent ce marché devraient supporter différemment cette croissance, selon leur profil et leur taille actuelle.

Fournisseurs d'accès Internet
Le marché de l'accès Internet en France pour 2001 se subdivise lui-même en trois sous-ensembles. Les opérateurs restent très largement majoritaires avec 77% de parts de marché, devant les fournisseurs d'accès purs (ISP) à 21% et les cablô-opérateurs de BLR (boucle locale radio) à 3%. En termes stratégiques, tandis que le marché du grand public est en attente de services à valeur ajoutée conditionné par la généralisation du haut-débit, celui des entreprises réclame une amélioration de la qualité de service et du support de la part des opérateurs. Alors que ceux-ci se sont concentrés sur l'acquisition puis la fidélisation de leurs clients, il va leur falloir désormais se focaliser sur la rentabilisation de leurs offres., que ce soit par la création de nouveaux services ou grâce au potentiel de croissance des technologies fibre optique.

Hébergement
Le marché de l'hébergement est estimé pour 2001 à 0,3 milliard d'euros, créneau sur lequel les opérateurs dominent encore largement.
Tandis que les pure players représenteraient environ 4% du marché, les intégrateurs constitueraient environ 37% du total, et les opérateurs près de 59%. En tête de ces derniers, France Télécom et Atos-Origin à égalité (22%), Colt-Imaginet (13%), Cable&Wireless (12%), LDCom et Matra-Prosodie(11%), IBM Global services (9%). Selon Cesmo, la tendance est à la diversification du panel de services, des offres de référencement de site ou de dépôt de nom de domaine venant compléter les traditionelles offres d'hébergement (co-location, mutualisation ou dédié). Cet enrichissement pourrait en outre continuer à se développer avec la conclusion de nouveaux partenariats entre hébergeurs et intégrateurs, et le décollage des offres d'applications hébergées (ASP).

Intégration et développement
Sur un marché total de 0,5 milliard d'euros en 2001, les intégrateurs généralistes comme Atos-Origin, Cap Gemini Ernst&Young, ou IGS possèdent 65% de parts de marché. Les cabinets de conseil généralistes et les intégrateurs spécialisés respectivement 20% et 15%. Alors que les premiers commencent à renforcer leur expertise sur le marché des services Internet, les Web agencies quant à elles se"SSIIsent": elles veulent répondre aux nouveaux besoins des entreprises qui webisent leurs applications fonctionnelles et développent des projets de longue haleine (CRM, EDI, SCM, ERP, etc.). Ce marché de l'intégration est aujourd'hui celui qui représente le plus d'opportunités de niches pour des acteurs de petite taille, qu'il s'agisse de la sécurité, des architectures J2EE ou des Web Services dans les 18 mois qui viennent. A terme cependant, les grandes SSII disposent d'une capacité de mobilisation de ressources qui fera la différence avec les structures moins importantes.

[Marc Lemesle, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles