Infrastructure & Chantiers
Panorama EAI : fiche d'évaluation de la plate-forme webMethods
 (Lundi 11 février 2002)
     


Dossier réalisé en partenariat avec Dreamsoft

Mise au point Notions de base Architectures & offres
    Sybase-NEON
    BEA
    webMethods
    Seebeyond
    Vitria
    Mercator

L'origine de l'offre et sa structure
Au mois de mai 2000, l'éditeur webMethods franchit un cap décisif en mettant la main sur Active Software, éditeur d'une plate-forme d'EAI très réputée. Un joli coup: venu plutôt de l'intégration B to B, webMethods entend ainsi couvrir tous les besoins d'intégration de l'entreprise, qu'il s'agisse de ses applications internes ou de ses échanges avec ses clients et partenaires. Fusionner de telles plates-formes logicielles est toutefois une opération délicate et webMethods-Active ne fait pas exception à la règle. Vingt mois après la fusion, les deux serveurs d'intégration, EAI et B to B, sont toujours distincts, webMethods préférant pour l'heure intégrer ces offres via les outils d'administration.

La plate-forme webMethods se compose comme suit:
- Enterprise Server
Ce serveur d'intégration issu de l'acquisition d'Active Software est livré avec :
- Des connecteurs
non intrusifs, ces connecteurs (une cinquantaine) sont accompagnés d'un kit de développement. Sans surprise, Java est le langage de programmation adopté.
- Des agents
ce sont les clients du serveur d'intégration qui exécutent et génèrent des événements Ils s'apparentent à une structure particulière de connecteur.
- Des outils
Ils sont plutôt nombreux: "document tracker" et "adapter errors" pour suivre les échanges, "adapter configurator" pour configurer les connecteurs.
- B2B Server, Le serveur d'intégration B to B dispose de ses propres connecteurs pour les échanges inter-entreprises.
- Business Integrator (depuis la version 4.5 uniquement)
webMethods fournit ici la première version de son outil de BPM. Un module qui génère de quoi nourrir la plate-forme d'intégration (échanges B to B compris) mais qui ne s'étend pas encore aux interactions humaines.


L'avis de l'expert
Mariano Boni,
Directeur technique de Dreamsoft


A l'origine limitée à une approche méthodologique de l'EAI de type bottom/up (des flux techniques vers les processus), la plate-forme de webMethods s'accommode aussi depuis sa version 4.5, de l'approche Top/down (où tout commence avec les processus). Cela grâce à l'apparition d'un module de BPM, Business Integrator (BI).

Certes, encore jeune BI ne permet pas de gérer les interactions humaines au sein des processus. En revanche, il intègre bien dans sa modélisation les deux serveurs d'intégration, Enterprise Server (pour l'EAI) et B2B Server (pour le B to B). webMethods l'avait d'ailleurs affirmé clairement assez vite: les deux serveurs d'intégration resteront des produits distincts mais seront placés sous la coupe d'outils d'administration communs. Et, de fait, BI s'avère être un outil puissant qui génère le code nécessaire à l'implémentation des flux (routage, transformation, ...) tout en permettant d'intervenir en intégrant son propre code, ou en modifiant le code généré. A l'avenir, le produit devrait générer une part croissante du code, laissant au développeur le soin de paramétrer l'ensemble via des interfaces graphiques.

Seule ombre au tableau, le déploiement. En effet, déployer la solution finale s'avère assez délicat. Il est parfois nécessaire de reproduire manuellement des paramétrages, des opérations assez coûteuses en temps.

En résumé, les plus et les moins

Pour la version 4.1


Le serveur d'intégration se révèle très stable. Les outils graphiques permettent une décomposition (événement/opération/connecteur) très propre du travail. On apprécie aussi le large éventail de connecteurs disponibles.

Dans cette version 4.1, la plate-forme reste limitée à une approche technique puisqu'il n'y a pas de module de BPM. Paradoxalement, la multiplicité des outils ternit un peu la cohérence de l'ensemble. En outre, la supervision opérationnelle est réduite puisqu'il n'existe pas d'outils d'administration à distance des connecteurs. Parmi les grands absents: des fonctions de déploiement automatisé et de travail en groupe.

Pour la version 4.5

L'apparition de l'outil de BPM ouvre la voie à une approche fonctionnelle et non plus seulement technique. A noter aussi, trois nouveaux connecteurs (Join Adapter, Logger Adapter, Utility Adapter) pour gérer dans des bases de données les références croisées, des informations relatives à l'activité du bus, ou encore des points de rendez-vous entre les tâches. Enfin, la gestion des transactions au niveau adapteurs est un vrai "plus".

C'est une évidence, le nouvel outil de BPM dispose encore d'une belle marge de progression. On regrette aussi que cette nouvelle version de la plate-forme ne permette pas enfin l'administration à distance pour les connecteurs. Enfin, il est dommage que la compatibilité avec les versions précédentes soit seulement assurée au niveau binaire.

[Cyril Dhenin, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles