Infrastructure & Chantiers
Inventel marie connexion Ethernet et technologie Bluetooth
Avec le lancement de sa borne d'accès Ethernet Bluetooth, le fabricant de terminaux sans-fil élargit le spectre des utilisations de la " dent bleue ". Un concurrent pour Wi-Fi ? (Jeudi 21 février 2002)
     
Inventel, spécialiste français des téléphones DECT, lance aujourd'hui l'une des premières bornes d'accès Bluetooth Ethernet. Basé sur les spécifications 1.1 de la norme Bluetooth, ce produit permet de connecter au réseau Ethernet de l'entreprise jusqu'à 7 utilisateurs dans un périmètre maximum de 100 mètres, avec un débit partagé de 721 Mb/s. Beaucoup moins puissant que les débits théoriques de Wi-Fi (11 Mbp/s), cette solution vise pourtant le même segment de marché.

Un nouveau terrain commercial pour Bluetooth
Conçu au départ pour permettre à des périphériques (téléphone, PC portable, PDA, etc.) d'échanger des informations (fichiers texte, audio ou vidéo) sans connexion filaire sur de courtes distances, Bluetooth trouve avec Ethernet Bluetooth un nouveau champ d'application, en reliant des terminaux équipés de cartes Bluetooth au réseau local de l'entreprise. En d'autres termes, la borne d'accès d'Inventel constitue une passerelle technologique entre WPAN (Wireless Personal Area Network) et WLAN (Wireless Local Area Network).

Utilisant la même bande de fréquence des 2,4 GHz que Wi-Fi, Ethernet Bluetooth, comme d'autres produits similaires
qui arrivent sur le marché tels que la borne Axis 9100 est doté une portée maximale équivalente à celle de Wi-Fi, du moins pour des produits de classe 1 qui représentent le haut de gamme Bluetooth. Cependant, selon le responsable marketing d'Inventel, Jean-Pierre Gardille, la technologie Bluetooth Ethernet serait plus performante que Wi-Fi dans des espaces ouverts. "Bluetooth utilise une partie du spectre de la bande de fréquence plus réduite que 802.11b, et sa concentration sur cette portion permet d'obtenir une émission de meilleure qualité sur des longues distances".

Un concurrent sérieux pour Wi-Fi ?
Un argument qui risque d'être un peu court pour une technologie aujourd'hui relativement limitée. En effet, outre la question des débits évoquée plus haut, Bluetooth souffre d'un autre handicap par rapport à Wi-Fi : la sécurité. Si Ethernet Bluetooth intègre nativement la technologie de cryptage des données à 128 bits de Bluetooth selon Inventel, l'authentification des utilisateurs - surtout dans environnement professionnel - peut sembler légère. Une fois l'identification d'un terminal réalisée par une borne, celui-ci est automatiquement autorisé à se connecter au réseau lors des sessions suivantes. Pas de génération de clefs dynamique ici, telle qu'en proposent certains acteurs de Wi-Fi (voir notre article). Un problème que Jean-Pierre Gardille relativise : "Si on vous vole votre portable, vous pouvez toujours en interdire la connexion au réseau en notifiant l'exclusion de l'utilisateur à la borne d'accès". Si on ajoute à cela, un nombre d'utilisateurs simultanés limité à sept, contre une vingtaine en pratique pour les bornes 802.11b, on peut s'interroger sur la pertinence d'un telle solution sur le marché professionnel par rapport à Wi-Fi.

La position d'Inventel à ce propos est claire. "Bluetooth et Wi-Fi n'ont pas le même objectif ", précise le responsable
marketing du fabricant. " Wi-Fi est plus une réponse au problème de câblage des entreprises qu'autre chose. 802.11b a du mal à s'implanter dans les PDA ou les téléphones cellulaires car elle reste chère comparativement à des processeurs Bluetooth de la classe 3". Une analyse à laquelle les faits semblent donner raison, puisqu'après une longue période de gestation, les premiers PDA et téléphones mobiles équipés de Bluetooth sont enfin sortis ces derniers mois (téléphone Ericsson T39m, assistant personnel iPAQ H3870 de Compaq, etc.), alors que Wi-Fi semble - pour le moment - plus fermement implanté sur le marché des PC portables et des ordinateurs individuels.

Ethernet Bluetooth devrait être commercialisé en France dès mars 2002 via le grossiste Equipement Scientifiques aux alentours de 500 euros et plusieurs partenaires OEM tels que Norwood et Netin@ry. Un kit de développement est également prévu, qui sera vendu environ 1800 euros.

[Marc Lemesle, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles