Relation-Client
Bientôt un nouveau standard pour les applications vocales multimodales
Le Salt Forum, fondé entre autres par Microsoft, tient son calendrier: fin 2002, son standard sera disponible pour interagir avec des applications en combinant par exemple commandes vocales et textuelles. (Lundi 25 février 2002)
     

Le SALT Forum vient de rendre publiques les premières spécifications de la version 0.9 de son langage de programmation d'applications vocales multimodales - entendez . Le consortium fondé par Microsoft, Speechworks, Cisco, Comverse, Intel et Philips Electronics a donc tenu son calendrier, et si tout se passe comme prévu, une version normalisée de SALT (Speech Application Language Tags) devrait sortir à la fin de l'année 2002. Les premières applications ne sont donc pas loin, et certains éditeurs, comme Speechworks, mènent déjà des expériences pilotes.

Une double appartenance
Membre du forum Voice XML depuis sa création en 1999, Speechworks est également l'une des sociétés fondatrice
du SALT Forum, créé il y a quatre mois. A l'origine de ce regroupement d'acteurs majeurs, la volonté de mettre au point un métalangage basé sur XML (eXtended Markup Language) et HTML (Hypertext Markup Language), pour développer des interfaces vocales multimodales permettant d'accéder à des applications en mode texte, vocal ou visuel (comme dans le cas de plans ou de graphiques). Les spécifications qui ont été publiées cette semaine, donnent ainsi aux développeurs les premiers outils de développement concrets pour commencer à travailler à l'interfaçage de leurs applications via plusieurs média et types de terminaux (PC, PDA, combinés téléphones/ PDA, etc.).

Synérgie plutôt que concurrence
Pour Speechworks, sa participation active au sein du SALT Forum n'est pas antinomique avec son rôle dans le forum Voice XML. "Les deux groupes de travail sont complémentaires plus que concurrents", juge Patrice Vielpau, directeur général France de Speechworks. "SALT Forum est plus directement orienté sur la recherche d'applications multimodales que Voice XML, qui a été créé au départ pour standardiser les plates-formes de téléphonies hétérogènes des différents constructeurs de serveurs vocaux". D'ailleurs, précise notre interlocuteur, de nombreuses applications de Speechworks supportent déjà Voice XML 2.0, dont les logiciels OSR (OpenSpeech Recognizer) et OSDM (OpenSpeech Dialog Module). Le SALT Forum recouvre donc d'autres enjeux, et son avancée en la matière est incontestable aujourd'hui pour Patrice Vielpau. "Voice XML 2.0 reste - pour le moment - en deça du SALT Forum en matière de multimodal".

Des PDA bientôt communicants par le canal de la voix
Plusieurs prototypes sont actuellement en phase d'expérimentation, selon Galina Rogier, responsable du marketing Europe de Speechworks. "Nous travaillons depuis plus de six mois à une application de navigation Web par commandes vocales sur un assistant de la gamme iPAQ de Compaq", explique-t-elle. Quant à savoir quand les premiers produits issus du consortium seront disponibles, cela dépend des avancées de la standardisation de la norme et de l'intégration de applications de l'éditeur dans la plate-forme .Net de Microsoft. Les conditions devant être réalisées d'ici à la fin de l'année 2002, selon Speechworks.

"Une fois les spécifications définitives établies et ratifiées par l'ensemble des membres du Forum, les premières applications multimodales ne devraient pas tarder", espère Patrice Vielpau.

[Marc Lemesle, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters