Sécurité
Un futur virus de type Code Red pour PHP ?
Des failles découvertes récemment dans le langage de script pourraient donner lieu à la mise en oeuvre de chevaux de Troie. (Mercredi 6 mars 2002)
     
A Lire aussi :
Code Red, un virus plutôt sécurisant
"Code Red" : alerte rouge sur la Toile ou intox mondiale ?
Questions - réponses : virus et autres codes malicieux

"Nous venons de découvrir une faiblesse de sécurité dans le mécanisme de requête PHP (Personal HomePage) relatif au téléchargement de fichiers", prévient Stefan Esser, porte-parole de l'agence Web allemande e-matters. Concernant
l'ensemble des versions du fameux langage de script (depuis sa 3.0.10), elle pourrait permettre à une personne mal intentionnée d'attaquer un ou plusieurs serveurs Web en exécutant un code à la manière d'un cheval de Troie ou d'un ver (voir le questions - réponses). Selon e-matters, la fonction de PHP en question (php_mime_split) contiendrait plusieurs failles exploitables "relativement facilement" pour parvenir à cette fin.

Des failles dans les versions 3 et 4 de PHP
Dans son communiqué, Stefan Esser reconnaît que l'exploitation des failles du système de téléchargement de PHP se limite aux systèmes d'exploitation Linux et Solaris. "Notez que vous n'êtes pas seulement vulnérable si vous exécutez un script qui inclut une commande de téléchargement. Le lancement de n'importe quel type de scripts peut être dangereux", indique t-il.

L'équipe du projet PHP aurait déjà eu connaissance d'une première tentative d'exploitation de la faille. Une annonce qui pour l'heure n'a pas encore été confirmée. Prenant acte de ces premiers signes d'attaques, le PHP Group n'a pas attendu pour réagir. Quelques jours aprés la découverte décrite par e-matters, il proposait déjà une nouvelle version de son langage de script serveur (estampillée 4.1.2) -dont l'archive est disponible en téléchargement sur le site du projet- accompagnée d'une série de correctifs destinés aux versions précédentes. Son communiqué technique précise en outre que les éditions 4.2.0-cvs dont les systèmes d'upload avaient été entièrement réécrits ne sont pas concernées par ces mises à jour.

Microsoft n'est pas isolé sur le terrain des failles
Selon la dernière étude mensuelle de Netcraft sur les technologies Web, près de 8,4 millions de sites seraient hébergés sur des serveurs mettant en oeuvre une version de PHP présentant une ou plusieurs failles de sécurité. 1 million d'entre-eux étant directement vulnérables en cas d'attaque. Une situation qui n'a rien n'a envier à celle de Microsoft lorsque l'été dernier une faille découverte au niveau du filtre ISAPI de son serveur Web IIS (Internet Information Server) avait donné lieu à l'assaut de Code Red. Petit historique du dossier : quand le géant annonce l'existance de cette faille en juin 2000, Netcraft répertorie alors près de 6 millions de sites au chapitre des victimes potentiels. Le 19 juillet, 360 000 serveurs sont déjà touchés par le fameux ver (dixit Cooperative Association for Internet Data Analysis). "Messieurs dames, à vos correctifs !"

A Lire aussi :
Code Red, un virus plutôt sécurisant
"Code Red" : alerte rouge sur la Toile ou intox mondiale ?
Questions - réponses : virus et autres codes malicieux
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY