Infrastructure & Chantiers
RealNetworks mise sur les terminaux mobiles pour tirer sa croissance future
Dans 10 ans au plus, plus de 50% du CA de l'éditeur sera généré par des téléphones mobiles ou des PDA, dixit le p-dg de RealNetworks.  (Jeudi 7 mars 2002)
     

Dans un entretien qu'il a accordé cette semaine à la revue américaine Cnet News, Rob Glaser, le p-dg de RealNetworks, a annoncé que le futur de sa société se trouvait hors des PC. L' éditeur de logiciels de streaming audio et vidéo estime en effet que plus de 50% des consultations de fichiers en streaming se feront depuis d'autres terminaux que les ordinateurs fixes dans quelques années.

Un reposionnement stratégique double
"Le PC est la plate-forme la plus flexible aujourd'hui. Mais dans cinq ou dix ans, la majorité de nos utilisateurs ne se trouvera pas sur PC", a expliqué le p-dg de RealNetworks. En quelques mots, Rob Glaser résume en fait une stratégie mise en place de longue date, qui tourne autour de deux grands axes.
Une diversification stratégique d'abord, qui consiste à utiliser le savoir-faire acquis sur le réseau IP et à l'étendre sur l'ensemble des moyens d'accès au contenu numérique (pda, téléphones cellulaires, smartphones, etc.). Un repositionnement d'activité ensuite, qui tend à réorienter le métier de RealNetworks d'éditeur de logiciel vers celui de fournisseur de contenu.

Une politique d'accords à marche forcée
Le coup d'envoi officiel de la première tendance a été donné en janvier dernier, avec l'annonce simultanée de plusieurs partenariats d'importance. Avec le fabricant de DVR (Digital Video Recorder) Tivo et le constructeur de set-top boxes Moxy Digital, qui ont ouvert le marché des lecteurs de DVD et de la télévision interactive à RealNetworks aux Etats-Unis. Mais aussi avec les principaux fabricants de processeurs pour PDA, téléphones mobiles, et système numériques embarqués : Hitachi (via ses processeurs SuperH RISC), NEC (avec sa série VR 64 bits), Philips Semiconducteurs et enfin STMicroelectronics. La signature d'un partenariat avec Intel en février 2002 pour optimiser la compatibilité du player RealOne avec les processeurs PXA250 et 210 d'Intel, est venue entre temps compléter ce panel.

Le contenu : une source croissante de revenus
L'ouverture de l'éditeur vers la fourniture de contenu remonte quant à elle à un peu plus loin. Précisément en août 2000, quand RealNetworks a lancé son service GoldPass, un package incluant logiciel, services et abonnement à plusieurs sources de contenus broadcast (ABCNews.com, HOB.com, UFO TV, etc.), moyennant 9,95 dollars par mois. Aujourd'hui le service s'est enrichi de nouveaux programmes, tels que ceux de CNN et Fox Sports, et Rob Glaser revendique 500 000 abonnés payants entre 9,95 et 19,95 dollars chaque mois. Et les ambitions du président et p-dg de la société sont sans ambiguité : "Nous voulons que les gens considèrent ce paiement comme ils regardent leur facture d'eau, d'électricité ou de téléphone", a déclaré Rob Glaser.

Si le virage vers la fourniture de contenus vidéos ne concerne que le territoire nord-américain pour le moment, celui amorcé vers les terminaux mobiles pourrait nous toucher plus rapidement. Le smartphone 9210 de Nokia permet en effet déjà de lire des fichiers encodés par RealNetworks. Petite précision toutefois, il s'agit en l'état de lire des documents téléchargés : pour faire du streaming, il faudra attendre encore un peu.

[Marc Lemesle, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles