Infrastructure & Chantiers
Avec XPDL, Sun tente d'apporter sa pierre aux Web Services
La proposition de Sun vise à orchestrer des processus fondés sur les Web Services. Une initiative qui succède à celles de Microsoft et d'IBM... (Jeudi 7 mars 2002)
     
A lire aussi:
Panorama XML : des Web Services aux dialectes XML métiers (Seconde partie)
J2EE 1.3 se prépare à intégrer les Web Services
Dans sa version 6.5, iPlanet AS endosse les couleurs des Web Services

Difficile de décoder la stratégie de Sun en matière de Web Services. D'un côté, l'inventeur de Java est le dernier des grands acteurs à ne pas avoir rejoint le consortium WS-I (Web Services Interoperability Group) créé il y a quelques
semaines pour améliorer l'interopérabilité des Web Services. De l'autre, il continue à intégrer les protocoles des Web Services dans ses propres technologies. Ainsi, après avoir annoncé la prise en compte des langages SOAP (Simple Object Access Protocol) et WSDL (Web Services Description Language) dans la prochaine version de J2EE (voir notre article sur le sujet), rappelons que Sun est aussi sur le point de lancer la version 6.5 d'iPlanet Applications Server : une édition qui au-delà d'une intégration de ces protocoles autorise désormais la mise en oeuvre d'un dialogue avec les annuaires de type UDDI (Universal Description Discovery and Integration).

Dernier épisode en date, Sun vient de soumettre une nouvelle spécification XML au W3C (World Wide Web Consortium) qui vient compléter l'édifice des Web Services. Baptisé XML Pipeline Definition Language (XPDL), ce langage XML a été conçu pour orchestrer les processus applicatifs mis en oeuvre par les Web Services. XPDL apporterait donc le nécessaire pour définir le déroulement d'une chaîne dont les maillons seraient des Web Services. Fruit d'un travail débuté en juin dernier, la mise au point de XPDL aurait impliqué d'autres acteurs, parmi lesquels figurent Cisco, Oracle ou encore SoftwareAG.

Une certitude: cette initiative va devoir trouver sa place aux côtés des autres travaux déjà engagés. En effet, avant même la création du WS-I, IBM et Microsoft avaient formulé des propositions concernant l'orchestration de processus fondés sur les Web Services. Lancé par Microsoft, XLANG semble la proposition la plus proche de la spécification de Sun. Sans doute plus éloigné, le format mis au point par IBM sous le nom de Web Services Flow Language (WSFL) propose de son côté un mode de description de l'enchaînement des Web Services au sein de workflows applicatifs. Bref, cette multitude de travaux n'aide pas vraiment à y voir clair dans le puzzle des Web Services. Un ralliement de Sun au WS-I qui lui-même synthétiserait les travaux engagés aiderait sans doute à clarifier la donne...

A lire aussi:
Panorama XML : des Web Services aux dialectes XML métiers (Seconde partie)
J2EE 1.3 se prépare à intégrer les Web Services
Dans sa version 6.5, iPlanet AS endosse les couleurs des Web Services
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles