Sécurité
F-Secure met le chiffrement à la portée des PDA
L'éditeur finlandais a signé coup sur coup des accords avec HP et Compaq. Au centre de ces partenariats, la sortie d'un nouvel outil d'administration centralisée qui répond à des besoins critiques pour les entreprises du XXIème siècle. (Jeudi 14 mars 2002)
     

Les assistants personnels, autrement nommés PDA, représentent en l'état une véritable menace pour le système d'informations de l'entreprise. Sans la sécurisation appropriée, ces ordinateurs miniatures facilement chapardés dans un hall de gare ou les allées d'un salon sont une aubaine pour le pirate occasionnel. Paramétrés pour donner au collaborateur un accès aux applications intranet, ils facilitent sa tâche quotidienne lorsque celui-ci est sujet à de fréquents déplacements. Le plus souvent, les fichiers et messages confidentiels sont rappatriés depuis l'entreprise par l'utilisateur sur le disque de son PDA pour lui permettre de travailler de façon déconnectée. Mais qu'advient-il si l'assistant personnel tombe entre de mauvaises mains ?.

A l'occasion du salon Cebit de Hanovre, l'éditeur finlandais F-Secure a effectué la démonstration de son tout nouvel outil consacré à l'administration centralisée de la
confidentialité des données sur ces assistants. Cette solution, baptisée F-Secure Key Manager, a pour but de faciliter le déploiement sur les PDA des outils de chiffrement de sa gamme FileCrypto, leur mise à jour à distance, ainsi que la gestion des clefs en fonction des profils stockés dans une base de données sécurisée. Jusqu'à présent, les outils FileCrypto déportés sur les assistants personnels équipés de systèmes d'exploitation Symbian et PocketPC devaient être installés à la main.

Partenariats en série pour versions d'essais gratuites
L'annonce de ce produit d'administration centralisée ne vient pas seule. Dans le même temps, l'éditeur dévoile de nouvelles moutures "Enterprise Edition" de ses outils FileCrypto pour les PocketPC. Le partenariat déjà signé avec Compaq se renforce autour de son assistant personnel iPaq : le produit devrait être disponible dans sa version 2.0 dès avril 2002 au prix de 68 euros par utilisateur, avec une formule dégressive en fonction de l'accroissement du nombre de licences acquises.

En parallèle, le finlandais signe avec HP un accord concernant son tout nouveau PDA-téléphone mobile baptisé Jordana 928 WDA. Dans ce contexte, le constructeur livrera le CD-Rom d'installation avec deux versions d'essai gratuites : FileCrypto for Pocket PC Enterprise Edition intégré au kit de connexion, et F-Secure Anti-Virus for Pocket PC. Enfin, le même type d'accord a été signé avec Fujitsu-Siemens autour de son Pocket LOOX 600 présenté sur le salon, concernant cette fois-ci l'édition personnelle de FileCrypto for Pocket PC. Celle-ci sera intégrée en OEM à l'offre commercialisée sur les points de vente. Avec une telle gamme, les données en tout genre devraient rester confidentielles. A condition que l'utilisateur ne choisisse pas le prénom de sa femme ou son numéro de téléphone comme mot de passe. Car ni F-Secure ni ses concurrents ne protègent les données contre les failles humaines.

[François Morel, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY