Relation-Client
Télédéclaration des revenus: le baptême du feu de l'administration fiscale
France Télécom, Accenture, Steria et Syntegra ont travaillé à la mise en oeuvre du service en ligne de déclaration des revenus. En ligne aussi il faudra respecter la date limite du 25 mars... (Jeudi 21 mars 2002)
     
La généralisation des téléservices publics d'ici à 2005 restera t-elle une utopie ? Les premières mises en oeuvre de cette politique française tendent à prouver le contraire. Le lancement d'un service en ligne à l'occasion de la déclaration des revenus 2001 restera sans doute graver
dans tous les esprits comme l'une des initiatives les plus marquantes de l'année en la matière... Et pour cause : cette application constitue le baptême du feu de la téléadministration nationale à la française. En production sur le site impots.gouv.fr, elle entre dans un programme gouvernemental plus large baptisé Copernic. Ce gigantesque projet de virtualisation comprend la refonte du système d'information des administrations fiscales, avec à la clef le regroupement de ses deux principales briques. A savoir : les applications de la Direction Générale des Impots (DGI) d'une part et celles de la Direction Générale de la Comptabilité Publique (DGCP) d'autre part.

L'appuie d'un mécanisme de signature électronique
Impliquant des équipes de France Télécom, du cabinet de conseils Accenture et de la SSII Steria, le lancement du service de télédéclaration s'inscrit dans le déploiement d'une plate-forme de front office soutenant site Web et interfaces transactionnelles.
"Cette couche utilisateur dialogue avec les système des deux directions afin de donner à l'usager une vision harmonisée de son compte fiscal", commente Laurent Molinari, chef de projet chez Syntegra -société qui a notamment pris en charge la vérification des niveaux de performance et de sécurité de l'architecture. Schématiquement, les applicatifs de la Direction Générale de la Comptabilité Publique réceptionnent les déclarations en provenance du site. Ceux de la Direction Générale des Impôts diffusant les avis d'imposition correspondants. Côté administration, des systèmes différenciés se chargent de tracer le cheminement du processus de déclaration et de suivre le dossier fiscal.

Comment la procédure est-elle sécurisée ? "Avant tout envoi d'informations, chaque utilisateur se voit attribuer un certificat qui lui permet de signer sa déclaration, en lui attribuant un numéro d'archivage, avant de l'envoyer à DGCP par le biais d'un canal de communication chiffré", détaille t-on chez Syntegra. Notez que cet attribut doit être conservé avec soin puisqu'il constitue la preuve formelle que l'usager a bien "déposé" sa déclaration... avant le 25 mars à minuit.
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters