Infrastructure & Chantiers
Dolby soutient le standard audio MPEG-4
Les laboratoires Dolby viennent de mettre au point un programme de licences pour le versant audio de MPEG-4. Cette proposition adoptée notamment par Sony et AT&T ne pénalisera pas les créateurs de contenu. (Jeudi 28 mars 2002)
     

Alors que le différend qui oppose Apple et les membres de MPEG LA autour des licences de MPEG-4 vidéo n'est toujours pas réglé, un groupe placé sous l'égide de Dolby Laboratories (l'inventeur de la technologie éponyme) vient de parvenir à un accord sur le pendant audio du standard de streaming MPEG-4. Soutenue par Nokia, AT&T, Sony, et Fraunhofer IIS, cette initiative l'est également par l'ISMA, dont l'un des membres fondateurs n'est autre qu'Apple.

Baptisée MPEG-4 AAC licensing program, la proposition des laboratoires Dolby prend le relais de son programme de licences précédent (MPEG-2 AAC), et est destiné à assurer la perception des redevances dûe à ses membres pour l'utilisation de la technologie de compression audio MPEG-4. Contrairement à celle du MPEG LA qui prône le paiement de royalties non seulement par les éditeurs de codecs mais aussi par les fournisseurs de contenus, la démarche de Dolby ne taxera pas ces derniers.

Le barême proposé par Dolby pour les utilisateurs des spécifications de MPEG-4 dans leurs codecs est le suivant.
Les détenteurs de licences paieront de 0,12 à 0,50 dollars par canal pour les produits grands public, et environ 2 dollars pour les produits destinés à un usage professionnel, avec un plafond bloqué à 250 000 dollars par société pour les encodeurs et 25 000 dollars pour les encodeurs. Les créateurs de contenus n'auront donc pour leur part aucune somme à verser, ce qui, espère les membres réunis autour de Dolby Laboratories, favorisera le développement de nouveaux services.

Le président de l'ISMA (Internet Streaming Media Alliance), Tim Jacobs, s'est félicité de la position adoptée par Dolby, expliquant qu'il y voyait le signe d'une réelle compréhension "de la complexité du marché", et une chance d'adoption à terme de MPEG-4 comme un standard de fait du streaming. Le nouveau programme de licence devrait entrer en vigueur au mois d'avril 2002.

[Marc Lemesle, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles