En bref international
International
StarOffice veut prendre la place d'Office - Microsoft ouvre le code source de .NET - Atos et Baltimore lancent MediaCert, solution de certification numérique - Princeton Softech rachetée pour 16 millions de dollars.  (Vendredi 29 mars 2002)
     

StarOffice. Sun réaffirme sa volonté de faire de StarOffice v6 un concurrent de Microsoft Office. Ed Zanders, le COO de Sun, a déclaré à la presse américaine mercredi dernier que plusieurs grands services gouvernementaux et entreprises étaient actuellement en train de tester à l'échelle de leurs départements StarOffice version 6. Les noms de ces groupes devraient être révélés au mois de mai prochain, en même temps que le détail de la politique commerciale de Sun pour promouvoir sa suite bureautique. L'un des principaux problèmes à régler pour la firme est de parvenir à mettre en place un réseau de distributeurs "acquis", comme Microsoft a su le faire grâce notamment à son OS, auprès des grands constructeurs (Compaq, HP, Dell, etc.). A défaut de rattraper la société de Redmond sur ce terrain, Sun pourrait s'adresser directement à ses prospects, et jouer la carte du coût, avec une politique tarifaire agressive : moins de 100 dollars, et des réductions spéciales pour certains secteurs comme l'éducation.

Code source. Microsoft dévoile plus d'un million de lignes de programme du code source de .NET. La société de Bill Gates a accepté d'ouvrir une partie de sa plate-forme .NET dans le cadre de son programme de licence "Shared Source" aux chercheurs universitaires. Cette tentative de réaction contre l'intérêt croissant que suscite Linux notamment dans les milieux universitaires, reste toutefois plus modérée dans ses ambitions et ses conséquences que celle du monde linuxien. Les heureux élus pourront en effet avoir accès partiellement au code source, mais seulement pour y apporter leurs remarques et suggestions. Les éventuelles modifications ne pourront être apportées qu'après consentement exprès de Microsoft, qui se réserve un droit de veto.

Certification numérique. Atos Origin et Baltimore Technologies lancent MediaCert, une solution de certification numérique destinée aux grandes entreprises. La SSII française et l'éditeur de logiciels de sécurisation irlandais viennent d'annoncer que l'intégration de leurs solutions était aujourd'hui achévée, et que MediaCert était prêt à être commercialisé en Europe à partir d'aujourd'hui. Avec cette solution, l'ambition des deux partenaires est de pouvoir gérer l'ensemble du cycle de vie des certificats numériques. Il s'agit donc d'assurer l'enregistrement et de l'authentification des clients, la génération des clefs et leur distribution, la révocation des certificats, l'horodatage numérique, aussi bien que l'archivage éléctronique. MediaCert vient compléter la gamme de solutions de sécurité d'Atos, essentiellement centrée à ce jour sur la sécurisation des paiements online.

Rachat. Computer Horizons revend Princeton Softech à deux de ses investisseurs historiques. Princeton Softech, un éditeur de solutions de stockage spécialisé dans le back-up et l'archivage de données relationnelles vient d'être cédé par sa maison-mère à Apax Partners et LLR Partners. Les deux sociétés d'investissement ont dû verser pour cela 16 millions de dollars, auxquels elles ont ajouté 5 millions supplémentaires afin de créer une nouvelle gamme de produits. La technologie sur laquelle repose l'activité de Princeton est ce qu'elle nomme elle-même "l'archivage actif", c'est-à-dire une façon spécifique d'archiver les données d'un SGBD en en conservant les attributs relationnels. Fonctionnant actuellement sur les SGBD d'Oracle et d'IBM (DB2), la société cherche actuellement des partenaires pour étendre son applicatif à PeopleSoft.

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles