Etudes
Les Web Services: un nouvel Eldorado ?
Technologies, solutions, projets, sous-traitants, etc. Une étude de Merril Lynch fait le point sur les choix des départements informatiques. (Vendredi 29 mars 2002)
     
De 1,6 milliard de dollars en 2004, le total des dépenses liées aux Web Services devrait atteindre 34 milliards de dollars en 2007, selon l'institut IDC. Une prévision qui vient corroborer une étude publiée récemment par Merrill Lynch. D'après cette enquête, deux tiers des entreprises prévoient d'investir dans ce domaine dans les
mois qui viennent. Tout comme la plupart des cabinets d'études, la société financière entend classiquement par Web Services une couche de standards articulée autour du protocole de transactions SOAP (Simple Object Access Protocol) et du langage d'invocation de commandes WSDL (Web Services Description Language). Adaptée aux projets d'intégration non intrusive -ou couplage lâche-, cette architecture est conçue initialement pour répondre aux problématiques B to B.

Les environnements .Net et J2EE au coude à coude
Qu'en est-il des choix sur le terrain des solutions serveur ? Alors que les éditeurs auraient tendance à favoriser l'environnement J2EE (Java 2 Enterprise Edition) au regard de la portabilité du langage Java, le reste des entreprises lui préfèrerait son concurrent .Net (Microsoft) -pour sa capacité à exécuter plusieurs langages notamment. Et ceci même si cette plate-forme nécessite l'utilisation du système d'exploitation Windows.

Quant elles hébergent leur(s) site(s) en interne, 67% des sociétés interrogées indiquent s'appuyer pour l'heure sur des serveurs d'applications supportant également des outils de production tiers. Sans surprise, les applicatifs les plus fréquemment déployés au sein des architectures d'entreprise se partagent entre des produits IBM, Sun, Oracle et Microsoft... mais également BEA.

Les prestataires de services n'ont plus la cote ?
25% des répondants affirment se concentrer sur le déploiement de solutions de gestion de la relation client (CRM). 55% d'entre-eux se déclarant satisfaits du résultat des briques d'ores et déjà en production.

Côté mise en oeuvre, les entreprises auraient tendance à restreindre les budgets liés à l'externalisation de services. Sur la centaine de directeurs informatiques interrogés par Merrill Lynch, 60 prévoient de prendre en charge en interne des tâches qui étaient jusqu'alors sous-traitées. Un mouvement qui devrait se stabiliser l'année prochaine, la majorité des DSI se disant prêts à une augmentation de 6% de leur dépense en prestation de services en 2003. Il n'en reste pas moins que les ressources humaines demeurent le poste le plus important des départements informatiques, en totalisant en moyenne 42% des dépenses. Et malgré une réduction des effectifs de 6% l'année dernière, celui-ci resterait en augmentation... d'environ 3,5%.
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles