Acteurs
2 millions d'euros pour Néolane
Auriga Ventures vient épauler le logiciel d'e-CRM de la jeune société française, déjà fournisseur de Fimatex ou TravelPrice --> (Lundi 6 mai 2002)
     
En savoir plus sur...

Nouvel arrivant sur le marché de la communication multicanal, Néolane a réussi à convaincre le fonds Auriga Partners d'investir 2 millions d'euros dans sa stratégie de développement française. "Tout est parti d'une demande de Fimatex (le courtier en ligne du groupe Société Générale, NDLR), qui n'était pas satisfaite des outils de communication dont elle disposait, explique Stéphane Dietrich, directeur général de Néolane. Nous avons donc développé pour eux un logiciel capable de s'interfacer avec leurs bases de données, d'automatiser et de cibler complètement l'envoi des mails, des fax et de SMS". Pour Néolane, l'objectif de cette première levée de fonds -dont les détails ne sont pas communiqués- est de se donner les moyens de lancer une véritable campagne commerciale et de poursuivre l'optimisation de son logiciel. Néolane a été créée en juin 2001. La société, déficitaire, annonce avoir réalisé 250 000 euros de chiffre d'affaires depuis sa création. Néolane espère convaincre à terme 30 à 50 comptes en France.

L'éditeur Néolane s'attaque à un marché où les prestataire de services ont beaucoup de poids. Stéphane Dietrich pense qu'il "est indispensable de commencer avec un prestataire de services, pour évaluer les retombées d'une campagne de marketing. Mais si tout fonctionne bien, on peut éprouver le besoin de rapatrier la gestion de la campagne dans son propre back-office. En croisant notre logiciel avec une base de données, on multiplie les possibilités : par exemple, on peut créer des règles d'envoi du type "j'envoie ce mail aux femmes de 25 à 40 ans qui ont cliqué sur ce lien". On peut aussi personnaliser un mail avec des informations du type : "nom, prénom, et famille de produits que chaque client utilise."

Multi-plateformes, multi-bases
Les différentes offres de Néolane peuvent s'intégrer dans la plupart des environnements : le logiciel est compatible avec
Sun Solaris, toutes les versions de Windows depuis Win98 (client ou serveur), ainsi qu'avec les principales distributions professionnelles de Linux. Quid des bases de données ? "Notre offre est compatible en natif avec Oracle, SQL Server, Sybase et PostgreSQL. On peut aussi les intégrer à une base via OBDC". Reste un petit problème qui pourrait inciter les directeurs informatiques à se tourner vers un prestataire de services : l'envoi d'emails en masse nécessite une infrastructure fiable et solide. Pour Stephane Dietrich, c'est une idée reçue : "La technologie a bien évolué, et avec un seul serveur on peut facilement gérer des envois en masse".

Néolane n'est pas seul sur le marché. Il doit affronter la concurrence des logiciels de CRM du type PeopleSoft ou Oracle qui disposent tous d'un module de communication. Il doit aussi compter sur ses concurrents frontaux, comme Kana ou MessageMedia. Stéphane Dietrich compte capitaliser sur la maturité de son logiciel : "Quelques-uns de nos clients, parmi lesquels figurent Fimatex, Banque Directe, TravelPrice et Publicis Technologies ont tenté de mettre en place une plate-forme de communication sur la base de PeopleSoft ou de Kana. Mais ils ont vite abandonné parce que les fonctionnalités étaient sans réelle valeur ajoutée ou parce que l'ergonomie du logiciel était mauvaise. Nous pensons arriver au bon moment pour proposer un logiciel vraiment opérationnel".

License ou ASP ?
Néolane ne compte pas diffuser elle-même ses solutions en ASP. Mais elle permet à un provider d'utiliser ses applications pour proposer ce mode de distribution : "Nous sommes avant tout un éditeur de logiciels. Notre modèle tarifaire est donc concu pour que les utilisateurs finaux, tout comme les prestataires de service, puissent utiliser nos produits. Ils paieront aux nombre de profils gérés". Il faudra débourser 9 000 euros pour la version 'workgroup', qui permet de gérer jusqu'à 20 000 clients ; et 45 000 euros pour la version 'enterprise', qui permet d'en gérer 100 000. Pour gérer 300 000 clients, il faudra acquérir trois licences 'enterprise'.

En savoir plus sur...

Dans le futur, Néolane veut enrichir les fonctions de son logiciel, et peut-être s'attaquer au marché américain si le succès est au rendez-vous: "Dans le contexte actuel, mieux vaut prendre son temps, et réaliser des levées de fonds sages et progressives". Néolane, qui était détenue à 100% par ses fondateurs avant la levée de fonds, peut compter sur le soutien d'Auriga Partners, le fonds d'investissement qui a suivi Stéphane Dietrich dans d'autres projets depuis 1992. Ce dernier a créé deux autres entreprises avec deux amis rencontrés sur les bancs de Centrale : AGDS, qui a été revendue à Apsylog, et Cubicsoft (prestataire de services), société bénéficiaire. Pour Néolane, un évènement pourrait changer la donne dans les années qui viennent : "Annuncio, le logiciel de gestion de campagnes, a été racheté par PeopleSoft en janvier ... Nous n'excluons pas de suivre le même chemin".

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters