Infrastructure & Chantiers
Tibco renforce sa plate-forme pour les relations inter-entreprises
Logiciel serveur allégé pour les partenaires, support de Rosettanet, d'ebXML... L'éditeur court après webMethods sur le terrain du B to B. (Lundi 6 mai 2002)
     
En quelques mois et quelques versions, le serveur B to B de Tibco a subi une refonte fonctionnelle profonde. De l'apparition d'une nouvelle brique à l'amélioration de la sécurité transactionnelle en passant par la prise en charge des Web Services, l'éditeur explique les évolutions apportées par une volonté de conférer à son produit une plus grande souplesse en termes de moyens d'intégration et une capacité d'ouverture toujours plus grande en direction des partenaires de l'entreprise.

Un concurrent de taille : webMethods
Initiée en janvier 2002, cette phase d'évolution débute par le lancement d'une version allégée du serveur d'intégration
B to B jusque là proposé par l'éditeur. Baptisé NetworkConnector for Resaler, ce nouvel outil, basé sur le langage de description métier Rosettanet, est conçu pour faciliter la prise en compte de données en provenance de fournisseurs -chez lesquels il doit d'ailleurs être installé. Commençant par effectuer des extractions au sein de feuilles Excel ou de bases de données relationnelles, il se charge de traduire les données dans le bon format avant de les communiquer au système d'information du client. Pour réceptionner ces contenus, ce dernier met en oeuvre de son côté le serveur d'intégration de Tibco en version complète (soit BusinessConnect).

"NetworkConnector for Resaler [dont le prix s'élève à 55 000 euros environ] inclut les mêmes fonctions que l'édition intégrale [440 000 euros]", indique Wolfgang Gebhard, responsable marketing pour la zone Europe, Afrique et Moyen-Orient chez Tibco. "Seule" différence affichée : cette version ne prendrait pas en compte la totalité des processus métier décrits dans Rosettanet -des mécanismes que l'on surnomme les PIP (pour Partner Interface Process). Au chapitre de ses concurrents sur ce terrain, le porte-parole de Tibco cite webMethods. "De la même maniére, cet éditeur fournit effectivement un serveur d'intégration à destination des petits partenaires (PME, etc.), reconnaît-il. Cependant, notre tarif fait toute la différence, sachant que nous ne bridons pas NetworkConnector en termes fonctionnels".

Vers le support de l'ensemble des PIP Rosettanet
Alors que NetworkConnector se limite, dans sa version de base au support de Rosettanet, ceci est loin d'être le cas pour son grand frère BusinessConnect. Conçu pour constituer la plaque tournante des communications de l'entreprise en direction de ses principaux interlocuteurs externes (clients, fournisseurs, etc.), ce serveur B to B prend également en compte le langage ebXML, dont il intègre l'ensemble des services -gestion des processus métier, définition du profil des acteurs en présence, etc.

Qu'en est-il côté Rosettanet ? Traitement des achats, avis d'expédition, demande d'information technique, etc. Jusqu'ici, BusinessConnect se limitait à la prise en charge de quelques processus métier décrits par le consortium, laissant le soin à l'entreprise de les compléter par ses propres spécifications. "La version 4.0 de la solution qui devrait être commercialisée dans les prochains jours supportera l'ensemble des PIP Rosettanet", confie Wolfgang Gebhard. Pour l'heure, plusieurs clients de Tibco, comme Hitachi ou Intel, utilisent déjà une implémentation de la spécification pour gérer certains échanges B to B.

Parmi les principales améliorations de cette prochaine édition, devrait également figurer la prise en charge des standards relatifs au Web Services, SOAP et WSDL notamment. Autres nouveautés avancées : le support de divers protocoles sans-fil (GPRS, etc.). "Sans compter l'intégration de mécanismes de chiffrement et de certification des documents échangés", ajoute-t-on chez Tibco. Egalement comprises dans NetworkConnector for Resaler, ces fonctions contribuent à combler le manque dont souffre l'interface des Web Services dans le domaine de la sécurité...
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles