Acteurs
Officiel : Microsoft absorbe Navision, l'éditeur d'ERP pour PME
Microsoft consolide sa position sur le marché des applicatifs professionnels. Et va chasser sur les terres de Sage. (Lundi 13 mai 2002)
     
Microsoft a annoncé officiellement lundi dernier le rachat de l'éditeur Navision, confirmant les rumeurs qui circulaient depuis plusieurs jours (lire notre article). L'acquisition se présente sous la forme d'une double opération : versements en liquide et rachat d'actions. La transaction totale se monte à 1,3 milliard de dollars, soit 1,4 milliard d'euros. L'offre de Navision sera intégrée à la division Microsoft Business Solutions, et les deux présidents de Navision seront nommés à des fonctions dirigeantes dans la nouvelle entité en Europe. Quant aux locaux de Navision à Vedbaek - Danemark -, ils devraient devenir le siège de Microsoft Business Solutions Europe, le plus grand centre de développement de Microsoft en dehors des Etats-Unis.

Stratégie européenne
En rachetant Navision, Microsoft compte bien s'installer durablement sur le marché des ERP en Europe. L'éditeur danois est un acteur essentiel de ce secteur, même s'il est
loin d'être leader sur son marché. Navision, qui vise avant tout les entreprises de taille moyenne, doit en effet compter avec le concurrence de Sage qui détient 80% du marché des ERP. Microsoft compte bien changer la donne en faisant bénéficier Navision de son savoir faire marketing et de ses ressouces financières. Au programme : le géant du logiciel prévoit entre autres de réviser les tarifs de l'ERP à la baisse, et de poursuivre le développement des offres de Navision, afin d'améliorer leurs fonctionnalités.

Stratégie globale
Le rachat de Navision s'inscrit dans une stratégie mondiale d'offre aux entreprises. En janvier 2001, Microsoft a racheté Great Plains, qui proposait un logiciel d'ERP plus spécifiquement destiné aux petites entreprises, par ailleurs fort bien introduit sur les marchés anglo-saxons. Le rachat de Navision est très complémentaire : l'éditeur danois est avant tout européen, et il vise les entreprises de taille moyenne. Il semble donc que Microsoft ait décidé de conserver les deux offres logicielles en parallèle. Signe qui ne trompe pas : le lancement de Great Plains en Europe et en France est prévu pour la fin de l'année, sur des terres où Navision est déja bien implanté.

Microsoft débarque donc en force sur le marché des applicatifs professionnels, mais les difficultés risquent de s'accumuler avant que le géant de Seattle ne parvienne à s'imposer, comme nous l'explique l'analyste Phillipe Nieuwbourg dans son interview au Journal du Net.
[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters