Acteurs
Quand Jaguar enterrera Mac OS 9
Apple vient de sortir la version 10.1.4 de Mac OS, qui corrige quelques problèmes de réseau et de sécurité. En attendant une mise à jour très ambitieuse d'ici la fin de l'été. Nom de code: Jaguar. (Jeudi 16 mai 2002)
     

La mise à jour ambitieuse de l'OS X promise par Apple ne sera pas pour Mai : la firme de Cupertino a bien annoncé la disponibilité de la 10.1.4, mais il ne s'agit là que d'un correctif. En revanche, la version tant attendue de Mac OS X verra le jour à la fin de l'été, apportant avec elle toute une série d'applications et d'améliorations que Steve Jobs a présenté le 6 Mai à San José. Les afficionados de la pomme sont prévenus: Jaguar - de son nom de code - va enterrer Mac OS 9.

La version 10.1.4 ne fait que corriger quelques problèmes rencontrés par les utilisateurs de Mac OS X. Les connexions en PPP sont plus fiables et plus réactives, la
compatibilité avec les routeurs 3Com est assurée, et les incompatibilités avec certains types de lecteurs SCSI ont été corrigées. Mais il en faudra plus pour faire de Mac OS X un système d'exploitation véritablement populaire : selon les chiffres d'Apple, 3 millions de Mac ont été vendus avec MacOS X, et 1,5 millions seulement l'utilisent. Un chiffre à mettre en rapport avec les 25 millions de Mac aujourd'hui encore en service. On peut se demander ce qui permet à Steve Jobs de proclamer la mort de Mac OS 9...

Des correctifs mais pas seulement
Pour certains analystes, les dernières déclinaisons de l'OS X conviennent à peine à un usage courant, et elles sont inusffisantes pour un usage avancé. Steve Jobs en a toujours été conscient : la quasi totalité de ses équipes de développement ont fourni un travail intense pour faire évoluer l'OS depuis la toute première version du X - qui n'était qu'une bêta-version améliorée - vers Jaguar, qui est attendu par la communauté Mac comme la première version pleinement fonctionnelle de Mac OS X.

Steve Jobs a présenté le 6 mai les corrections qui permettront peut-être à l'OS X de supplanter l'OS 9. Au programme, Jaguar devrait intégrer la technologie rendez-vous, qui permet à un Mac d'en reconnaître automatiquement un autre sur un réseau avec ou sans fil. La gestion du courrier électronique sera également revue : plusieurs boîtes aux lettres pourront être utilisées en même temps, et la compatibilité avec les serveurs Exchange sera améliorée. Mais surtout, le moteur de Quartz - l'interface graphique de l'OS X sera complètement revu : les utilisateurs s'étaient plaints de la lenteur chronique de cette interface. Ainsi, sur tous les modèles équipés d'une carte graphique de 32 Mo et plus, Quartz n'aura plus recours au processeur, ce qui devrait apporter une amélioration sensible.

Les Unixiens n'ont pas été oubliés
Côté applicatifs, une nouvelle version de Quicktime permettra de regarder et d'écouter des fichiers en temps réel, gràce à un procédé de streaming. Le logiciel de chat d'AOL - iChat - permettra de correspondre par écrit en temps réel avec ses correspondants. Cerise sur le gateau : Apple devrait introduire une technologie de reconnaissance d'écriture manuelle issue des recherches menées sur le Newton, l'assistant personnel depuis lors abandonné par Apple. Si cette technologie se révélait pratique et efficace à l'usage pour prendre des notes sur son ordinateur, Apple pourrait alors se prévaloir d'une fonction véritablement innovante par rapport aux environnements Windows.

Enfin, les développeurs n'ont pas été oubliés : les outils Unix de l'OS seront mis aux normes les plus récentes. FreeBSD 4.4, le GC3 Compiler, IPV6 et IPSec seront installés par défaut par le système, confirmant la vocation Unixienne du nouvel OS d'Apple.

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters