Acteurs
Sécurité : les patrons français sont confiants. Trop ?
Les systèmes d'information sont peu ouverts sur l'extérieur et pourraient être mieux gérés. Une étude du Clusif fait le point sur la sécurité dans les entreprises francaises et sur la perception du problème par les dirigeants (Vendredi 31 mai 2002)
     

Evaluer les dégâts subis par les systèmes d'information pendant l'année 2001, et rendre compte de la prévention et la perception des risques dans toutes les entreprises francaises: tel est l'objectif de l'étude ambitieuse du Clusif "sur la sinistralité informatique en France". Elle dresse un état des lieux pertinent de la sécurité des réseaux, des matériels et des applicatifs en France, dont on peut dégager trois tendances.

Premier constat : l'ouverture sur l'extérieur des systèmes d'information francais est modérée, ce qui rend sa vulnérabilité aux attaques extérieures moins grande que dans d'autres pays. Seule la moitié des entreprises sondées ont un site Web, 40 % seulement utilisent la
messagerie electronique, et 37 % environ disposent de l'Internet et de l'Intranet. Pour l'essentiel, les sociétés françaises - dont 67 % s'estiment très dépendantes de leur système d'information - axent donc leurs efforts sur la protection physique des ordinateurs, et la prévention des deux dangers les plus courants : la panne interne, et la perte de service essentiel. Ce qui explique que 81 % d'entre-elles aient mis en place un onduleur, et 51 % un dispositif anti-incendie. La protection contre les virus est néanmoins bien répandue, puisque 96% des ordinateurs sont protégés. Les virus représentent le troisième danger objectif auxquelles les entreprises sont confrontées. Quant aux pare-feux, ils sont loin derrière, avec un taux d'équipement de 31% seulement.

Des efforts, à renouveler
Deuxième constat : le problème de la sécurité a été pris à bras le corps par les responsables informatiques. Les entreprises qui comptent entre 10 et 200 salariés ont affecté 1,2 emploi à temps plein aux problématiques de sécurité. Ce chiffre ne fait que croître avec la taille de l'entreprise, puisque les sociétés de plus de 1 000 personnes consacrent en moyenne 7,7 "équivalents temps plein" à cette fonction. De même, 30 % des entreprises ont défini une politique de sécurité globale, et les budgets de sécurité sont en hausse dans tous les secteurs. Pourtant, de gros efforts restent à faire dans le domaine de l'évaluation des risques. Les entreprises perçoivent en effet mal le type de danger auxquels elles sont confrontées, et elles sont dans 94 % des cas incapables de dire ce que les sinistres informatiques qu'elles ont subi ont pu coûter. Nous ne saurions donc trop conseiller la lecture du rapport du Clusif, qui apporte une réponse à la première de ces deux questions. Une bonne vision des coûts et des problèmes est en effet indispensable pour prendre les bonnes décisions en matière de sécurité.

La confiance règne
Troisième constat : la confiance des dirigeants en leur système d'information est toutefois en nette progression. 25 % des entreprises se disent très bien protégées en 2 001, contre 14 % en 2000. Cette embellie est sans doute à mettre sur le compte de
l'augmentation des budgets de sécurité, qui devrait être reconduits dans 30 % des cas, et qui a permis de faire fortement reculer en 2 001 deux facteurs de sinistralité : les erreurs de conception et les erreurs d'utilisation. Les entreprises estiment avoir été touchées en moyenne par moins de 10 incidents en 2 001. Il est intéressant de noter que les dangers les plus médiatisés sont souvent les plus marginaux : si les virus représentent 15% des sinistres en informatique, les intrusions ne comptent que 1,2 %, et les attaques organisées 1,7 %.

L'étude du Clusif a été réalisée à partir d'un panel de 608 entreprises en provenance de tous les secteurs. Les chiffres obtenus on été pondérés de façon à être les plus proches possible de la composition réelle du secteur privé en France. La méthodologie de cette étude semble donc très aboutie.

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters