Acteurs
HP prêt à se débarasser de ses middlewares
Pour conduire sa division logicielle vers la rentabilité, il est fort probable que HP abandonne Bluestone et autres eSpeak. (Jeudi 6 juin 2002)
     

Lancé dans une restructuration de ses gammes de produits suite à la fusion avec Compaq, Hewlett-Packard devrait se défaire de certains de ses logiciels de middleware. C'est ce qu'a clairement laissé entendre un représentant de l'entreprise devant des analystes financiers à Boston. Sans pour l'heure donner plus de détail. Seule certitude: les décisions, attendues pour la fin du mois, concerneront les briques logicielles placées sous l'estampille Netaction.

Que trouve-t-on dans ce tiroir Netaction ? En premier lieu, HP Application Server, aussi connu sous le nom de
Bluestone, un serveur d'application Java acquis par HP en octobre 2000 et depuis... tombé dans les oubliettes. Ou presque. Depuis plusieurs mois en tous cas, HP semble ne plus se faire trop d'illusion sur l'avenir de son acquisition. Fin 2001, la firme avait d'ailleurs annoncé que HP-AS devenait gratuit... Autre élément de Netaction, le langage eSpeak, une sémantique XML qui, d'une certaine façon, décrivait des Web Services avant l'heure. Autant de technologies sur lesquelles HP semble avoir bien du mal à capitaliser si l'on en juge leur faible impact sur le marché.

A l'heure où le marché des serveurs d'applications prend la forme d'un monde bipolaire (BEA/IBM), il semble donc probable que HP choisisse dans ce domaine la voie du partenariat au lieu de poursuivre des investissements dans ses propres technologies. Une probabilité d'autant plus forte si l'on considère l'objectif fixé: rendre la division logicielle rentable en l'adossant principalement à la valeur sûre maison, à savoir la plate-forme d'administration OpenView.

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters