Acteurs
Oracle achète un outil de développement Java
L'outil de développement Toplink de Webgain tombe dans l'escarcelle d'Oracle. Qui récupère aussi dans ses rangs une bonne partie de la matière grise de l'entreprise. (Mardi 18 juin 2002)
     
C'est officiel, Oracle est le nouveau propriétaire de l'outil de développement Toplink de Webgain. Il y a une dizaine de jours, une source proche de Webgain avait vendu la mèche. Et vendredi dernier Oracle a officiellement confirmé l'opération. En toute discrétion toutefois puisqu'aucun communiqué de presse n'a été diffusé, l'éditeur se contentant de confirmer l'acquisition. En outre, les modalités de cette acquisition n'ont pas été détaillées.

Pour Webgain, cette vente est une reconnaissance évidente
d'un contexte concurrentiel devenu trop rude pour ce jeune éditeur (il a été créé fin 1999). Et pour cause: il s'agit sur ce marché de faire face à Borland, IBM, Oracle ou encore, indirectement puisqu'il s'agit d'un autre univers technologique, à Microsoft. Des acteurs qui, pour la plupart, voient les outils de développement comme des moyens de consolider des plates-formes clefs (serveur d'application, système d'exploitation) et pas forcément comme des sources de revenus fondamentales.

A noter dans ce paysage concurrentiel, le cas particulier de BEA Systems: Webgain était en effet fortement impliqué dans l'élaboration de Weblogic Workshop, l'outil de développement récemment annoncé par BEA. L'acquisition de Toplink pourrait donc perturber l'éditeur de Weblogic Server. Ce qui n'est sans doute pas pour déplaire à Oracle... Outil destiné à faire le pont entre les applications Java et les bases de données relationnelles, Toplink va donc compléter la "Developer Suite", les outils de développement Oracle. En outre, 90 des 120 collaborateurs de Webgain vont rejoindre les rangs de l'éditeur.

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters