Infrastructure & Chantiers
Incertitudes croissantes sur l'avenir d'iSCSI
Le standard permet de réconcilier le NAS et le SAN, en froid pour des raisons de protocole. La promesse est séduisante mais les produits iSCSI souffriraient d'un manque de maturité. (Mercredi 26 juin 2002)
     

L'iSCSI, c'est d'abord un espoir : celui de relier des systèmes de stockage à priori incompatibles entre eux : les SAN qui fonctionnent en SCSI et les Nas qui utilisent un protocole de communication TCP/IP. Un mariage à priori impossible, jusqu'à ce qu'IBM fasse miroiter la possibilité de les relier grâce à une gamme de produits à la norme iSCSI. Une promesse qui a attiré de nombreux partenaires : Hitachi, AIDC, Intel et Adaptec se sont tous lancés dans l'aventure.

Coup de théâtre : IBM a annoncé il y a quelques jours qu'il allait repenser son implication dans le développement de la 'norme miracle'. Officiellement, les responsable d'IBM avancent que leurs clients ont demandé des produits iSCSI plus rapides que l'actuel (et confidentiel) 200i. Cette demande remet donc en question les développements actuels, et devrait conduire IBM à une redéfinition de la technologie. Les ingénieurs d'IBM voulaient en effet être sûrs que leurs produits rencontraient les attentes des clients avant d'entrer dans le coeur de la phase commerciale.

Des problèmes de développement
Voilà pour le discours officiel. Du côté des experts, on laisse entendre que les choses pourraient être moins roses. Dans un entretien avec les journalistes d'infoworld, Arun Taneja - un analyste de l'Enterprise Storage group - suggère que la manque de rapidité du 200i pourrait être lié à des erreurs de développement. La préversion du 200i ne serait donc pas sous-dimensionnée, mais souffrirait d'un manque certain de maturité. C'est sans doute la raison pour laquelle certaines sources affirment que le développement du 200i a été purement et simplement abandonné.

Allons un peu plus avant dans la technique : le iSCSI permet d'encapsuler des données SCSI dans des paquets IP. Mais le protocole TCP/IP est particulièrement gourmand en ressources processeur, au point qu'il est nécessaire de concevoir des cartes d'interface réseau TOE (TCP Offload Engine) qui permettent de décharger le processeur de ces lourds calculs. Pour l'instant, les 200i ne parviennent pas à gérer les requêtes TCP/IP de façon optimale en tirant le meilleur parti de ces cartes TOE. Le TCP/IP pourrait donc mobiliser la totalité de la charge du processeur sur une machine comme le 200i. En conséquence, il deviendrait impossible de dédier des ressources systèmes suffisantes aux applications. Un paradoxe qui suffirait en soi à reporter sine die la commercialisation de son 200i ...

Tout aussi grave : le protocole lui-même tarde à être finalisé. IBM n'a en effet pour l'instant livré aucune version définitive de l'iSCSI. Voilà pourquoi les plus gros vendeurs prennent du recul par rapport au iSCSI. Espérons tout de même qu'IBM parviendra à résoudre les problèmes qui l'empêchent de sortir un produit iSCSI efficace : l'industrie ferait un pas de plus dans l'homogénéisation des parcs de stockage hétérogènes.

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles