Acteurs
Plan social chez Fluxus
L'hébergeur a con nu une année 2001 désastreuse. Grâce à la confiance de British Telecom, la société repart - av ec des hommes et du matériel en moins toutefois.  (Lundi 1 juillet 2002)
     

C'est l'histoire trop banale d'un hébergeur qui a eu les yeux plus gros que le ventre : "Nous avons ouvert un deuxième centre d'hébergement en 2001, en anticipant une croissance soutenue du marché. Mais comme chacun sait, 2001 a été une année désastreuse pour le marché des télécommunications - explique Sergio Lovera, Directeur Général des Finances de Fluxus. Nous nous sommes retrouvés avec une salle blanche complètement vide, alors que le flux de nouveaux clients se tarrissait. Un problème lui aussi très grave puisqu'il s'est soldé par une baisse substantielle de nos activités de services - plus personne n'avait besoin de monter un site - ainsi que de nos activités de vente de matériel - plus personne n'avait besoin de nos serveurs".

Pertes vertigineuses
Résultat ? Entre le 1er janvier et le 31 Décembre 2001, Fluxus a réalisé un chiffre d'affaires de 13 millions d'euros, contre 16,3 millions en 2000. Beaucoup plus grave : "Nous avons subi des pertes considérables : elles s'élèvent à 11 millions d'euros pour 2001". Un chiffre catastrophique pour une activité de services qui auraît dû être rentable, et qui n'aurait pas été aussi mauvais si Fluxus n'avait pas ouvert sa deuxième salle blanche : "Nous avons tout bonnement dû la fermer, et faire passer les investissements colossaux qu'elle représentait en pertes et profits".

Heureusement pour les clients de Fluxus, l'histoire se termine plutôt bien : British Telecom - le
principal actionnaire de Fluxus - a décidé de ne pas se débarrasser de son hébergeur français : "Nous avons eu beaucoup de chance lorsque nous avons été repris par BT. L'opérateur historique de téléphonie britannique est l'un des rares à bien se porter dans cette période troublée. Et il s'est comporté de façon exemplaire face à nos difficultés financières".

Des fondations solides
De fait, British Telecom a approuvé le plan de restructuration massif de Fluxus et a apporté son soutien financier pour que l'hébergeur puisse passer ce mauvais cap. Au passage, Fluxus perdra tout de même l'une de ses deux salles blanches, et 34 de ses 207 employés. Les clients n'ont pas fui Fluxus, pas plus que Fluxus n'a mis à la porte ses clients : "Nous n'avions qu'une faible proportion de 'Startup' dans notre carnet clients - 5 à 10 %. Ce qui nous a au moins permis de maintenir un chiffre d'affaires stable dans notre activité hébergement. Quant à nos compétences, elles sont restées les mêmes"..

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters