Infrastructure & Chantiers
Streetmap : un nouvel acteur sur le terrain de la géolocalisation
Se limitant jusqu'ici à la Grande Bretagne, le fournisseur de services vient dévoiler une solution couvrant l'Europe. (Lundi 8 juillet 2002)
     
A lire aussi :
Maporama s'attaque au segment du marketing et de la vente

Forces commerciales, unités d'assistance technique nomades, flottes de livraison... Les déplacements concernent souvent plusieurs étages d'une entreprise quelque soit son positionnement. Une activité qui demeure problématique tant les impondérables liés à l'utilisation des réseaux routiers sont difficiles à cerner. C'est précisément à cet enjeu que les outils de diffusion de données géocentriques tentent d'apporter une première réponse. Déjà, plusieurs acteurs se sont placés sur ce créneau. Parmi eux, on compte par exemple l'américain Vicinity ou encore les français Planfax et Maporama. Acteur plus récent dans ce domaine, le britannique Streetmap qui limitait jusqu'ici son champ d'action au territoire de la Grande Bretagne vient tout juste de dévoiler une solution couvrant l'ensemble de la zone européenne.

L'appel aux données de Navigation Technologies
Dessiné pour les assistants personnels, ce produit, qui s'appuie sur le protocole sans fil GSM, tire parti des informations délivrées par les bases de Navigation Technologies (NavTech) en matière de traffic. Récupérées par Streetmap sous forme de fichiers vectoriels, les données en question sont intégrées par son système central avant d'être traduites graphiquement puis diffusées sur son réseau au sein d'interfaces cartographiques.

Streetmap adosse sa plate-forme à la version Compact de l'environnement .Net. (Microsoft) : une infrastructure conçue pour délivrer des contenus en direction de terminaux Pocket PC et SmartPhone. Articulé autour d'un référentiel de données XML, il serait en outre accessibles depuis des applications tierces par le biais de modules client de type ActiveX.

Une application basée sur la plate-forme .Net
Limitations de vitesse, sens interdit, état des routes, actualités relatives aux accidents etc. Certes, les fonctions proposées par Streetmap sont limitées au regard de ce que peut avancer certains concurrents. Sur ce point, rappelons que les applications développées par Maporama ou Vicinity permettent d'intégrer nombre de sources tierces - ce qui leur permet de s'attaquer à d'autres problématiques métier, telles que le suivi des stratégies d'implémentation ou l'évolution des zones de chalandise notamment (voir notre article sur Maporama). Cependant, la licence affichée par l'éditeur anglais se limite à 50 euros par an. Un prix qui au vue des fonctions offertes par la solution ne semble pas excessif.

A lire aussi :
Maporama s'attaque au segment du marketing et de la vente
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles