Infrastructure & Chantiers
Business Objects prend pied sur le terrain du datamining
Pour mettre la dernière main à la version 3.0 de sa solution d'analyse décisionnelle, l'éditeur français a fait appel à KXEN : un spécialiste de l'analyse prédictive. (Mardi 9 juillet 2002)
     
Positionné sur le segment de la business intelligence, aux côtés de Cognos et de Crystal Decision, Business Objects s'est principalement fait connaître par ses technologies de paramétrage et de suivi d'indicateurs métier. Jusqu'ici, cet éditeur d'origine française ne s'était pas risqué sur le créneau de l'analyse prédictive, domaine plus couramment appelé "datamining". Avec le lancement de la version 3.0 de son produit phare, Application Foundation, c'est chose faite. Cette édition, qui fait suite à un partenariat signé avec KXEN, intègre en effet des fonctions relatives à ce type particulier de traitement de données. Une nouveauté qui s'accompagne également de l'arrivée d'un module optionnel conçu pour faire face aux besoins de contrôle des processus de qualité.

Du suivi des indicateurs aux alertes...
Affichant une licence de production (par serveur) à partir de 281 000 euros, Application Foundation est livré par défaut avec quatre moteurs de services analytiques. Adossé à des sondes pensées pour s'appliquer à diverses sources tierces, le premier se charge de suivre l'évolution d'indicateurs métier : à intervalle régulier, il pourrait fournir par exemple des informations consolidées autour de performances commerciales par ligne produit. Le second intervient pour améliorer la réactivité de l'entreprise face à l'évolution de ces résultats. Schématiquement, ce contrôle se traduit par l'exécution de règles générant des alertes utilisateur en cas d'évolutions critiques. "Au delà de la publication des chiffres au sein de tableaux de bord, ce module assure également l'automatisation de certaines actions, détaille t-on chez Business Objects. Si l'un des indicateurs relatifs au niveau de vente baisse en deçà d'un certain seuil, il peut par exemple communiquer une nouvelle liste de prospects à un centre de contacts".

Ciblant les projets de CRM analytique, le troisième moteur s'appuie sur une série de critères pour segmenter une population de client: catégories socio-professionnelles, potentiel des prospects, etc. Les segments qu'il génère sont le fruit du croisement de divers types de données. Des listes de contacts qui pourraient être récupérées et exploitées sans mal par des plates-formes de gestion de la relation client - par le biais des connecteurs (pour les solutions de Marketic et de Siebel notamment) et de l'interface de programmation d'applications (API) avec lesquels la solution est livrée.

... en passant par le datamining
"Dans sa version 3.0, Application Foundation a été complété d'un moteur d'analyse prédictive", confie Eryk Markiewicz, responsable marketing produit chez Business Objects France. Issu d'un accord avec l'éditeur KXEN, ce module qui s'adosse à l'outil de dataminig de l'éditeur du même nom renforcerait la solution de BO de deux fonctions principales : d'une part, la possibilité de modéliser des données existantes pour tenter de faire des prévisions -quant aux conséquences d'actions marketing par exemple. Et d'autre part, celle de mettre en valeur des tendances cachées. "Ici, il peut s'agir de faire le lien entre les clients à haut potentiel d'achat et une catégorie socioprofessionnelle bien définie", pointe Eryk Markiewicz.

Pourquoi avoir opter pour KXEN ? "Cet éditeur affiche la même philosophie que nous", poursuit Eryk Markiewicz. "Contrairement à celle d'autres éditeurs (comme SAS), son offre est en effet à la portée de tous les responsables métier, et pas seulement les spécialistes en statistiques".

Un système de contrôle des processus qualité
Seconde nouveauté mise en valeur par Business Objects  : l'ajout, sous forme optionnelle, d'un dispositif de contrôle des processus qualité. Une fonction qui s'articule autour d'un tableaux de bord personnalisable en fonction de normes de qualités spécifiques, en termes d'indicateurs notamment. Grâce à cette option, Business Objects entend répondre aux programmes de suivi de la qualité qu'une entreprise est tenus de mettre en oeuvre en lien avec ses clients ou ses fournisseurs. "Cette option intéresse en particulier les grandes entreprises", reconnaît Eryk Markiewicz.
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles