Acteurs
Le tout-en-un de Macromédia pour la communication interne
Macromédia veut relier des collaborateurs d'une entreprise par la voix, la vidéo et le chat. L'éditeur cible le marché du E-learning et la communication interne avec un atout maître : la facilité d'implémentation. (Vendredi 12 juillet 2002)
     

Macromédia compte bien traquer les profits partout où ils se trouvent. Après avoir pris le virage du B to B à l'occasion du lancement de Flash MX, l'éditeur enfonce le clou en s'attaquant résolument au marché du E-learning, du travail collaboratif et de la communication interne. Tout cela avec un seul produit : Flash Communications Server MX.

Quelles en sont les fonctionnalités ? Le directeur de la filiale française de Macromédia - Eric Louessard - apporte sa réponse : "Notre serveur permet à des collaborateurs de travailler de concert et en toute simplicité : chacun d'entre eux n'a qu'à ouvrir son browser, et recevoir
par exemple le slide show d'un chef de projet. A partir de ce moment-là, chacun d'entre-eux peut intervenir sur la présentation, en vidéo, en mode voix sur IP ou encore en mode chat. Le tout grâce à un simple click droit sur la fenêtre où tourne un plugin Flash 6". De quoi assurer une communication full duplex et pluri-média.

Le tout-en-un qui simplifie tout
Avec un grand atout : la simplicité d'implémentation. Le serveur supporte à lui seul la diffusion de l'intégralité des médias cités plus haut, tandis que le player Flash supporte en natif leur restitution - un player qui ne pèse que 400 ko, il faut le rappeler. Quant au développeur, il sera sans doute rassuré par l'interface unique de création : "un seul langage suffit, c'est celui du Flash". Et le flash a depuis bien longtemps ses spécialistes. Le maître mot est donc le suivant : simplification.

Mais à force de vouloir tout faire en même temps, ne risque-t-on pas de le faire à moitié ? "Toutes ces technologies sont présentes sur Flash depuis la sortie de Flash MX. Mais nous n'avons pas la prétention d'égaler les performances des spécialistes de chaque média. Real propose par exemple des produits plus efficaces pour le broadcasting vidéo à grande échelle, et ses codecs sont excellents. Par contre, nous pensons avoir une carte à jouer en proposant une offre tout-intégré et facile à implémenter pour gérer la communication entre plusieurs centaines - voire plusieurs milliers - de personnes". Rappelons tout de même que Real s'est récemment positionné sur un créneau assez proche de celui-ci, avec des atouts indéniables lui aussi ...

Ambition mais pas arrogance
Traduction : Macromédia fait moins bien que les spécialistes du chat, de la voix sur IP, de la vidéo, etc., mais il fait tout en même temps, avec un outil déjà connnu
des développeurs. Ce qui a le mérite d'être pratique et original. Cette approche permet à Macromédia d'espérer vendre plusieurs dizaines de licences par mois - à raison d'environ 5 000 euros chacune environ - pour un maximum de 500 postes (il est possible de monter jusqu'à plusieurs milliers d'utilisateurs moyennant un coût supplémentaire).

Pour le directeur de la filiale française de Macromédia, "les grandes sociétés cherchent des standards pour leur intranet. Le player Flash a un taux de pénétration proche de 100 %. Ce qui explique sans doute que les DSI se soient montrés attirés par notre offre". Et d'ajouter :"Macromédia est ambitieux pour le devenir du Communication Server, mais pas arrogant : nous sommes des nouveaux venus dans cet univers qui reste particulièrement élaboré sur le plan technique". Macromédia va donc devoir convaincre et imposer une technologie innovante. Un défi qaund on connaît l'état d'esprit des directions informatiques : les temps ne sont pas à la prise de risque.

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters