Sécurité
Les IDS : panorama du marché
Les IDS se répandent à la vitesse d'une trainée de poudre. Deux géants se partagent pour l'instant plus de la moitié du marché. (Lundi 15 juillet 2002)
     

Le marché des Intrusion Detection Systems (IDS) est un marché qui se porte très bien : il est en plein boom. Le Gartner prévoit une progression globale de 32 % en 2002, ce qui porterait son chiffre d'affaires à 249 millions de dollars. Cette croissance devrait perdurer dans les années qui viennent puisqu'en 2004 le marché pourrait dépasser la barre des 350 millions de dollars. Des chiffres exceptionnels par les temps qui courent.

Deux leaders se détachent très nettement du peloton. A eux seuls, Cisco et ISS se partagent en effet plus de la moitié du gâteau des IDS : le cabinet IDC a évalué leur part de marché à 55 % pour l'année 2000. Dans le détail, ISS - leader historique dans ce domaine - garde une courte longueur d'avance sur Cisco. Quant aux adversaires ils sont loin derrière, plafonnant au maximum à 10 % de parts de marché. Attention : les solutions mentionnées par les études du Gartner et d'IDC sont exclusivement commerciales. Il existe aussi une offre libre, assez répandue, qui sera présentée dans le de ce dossier.

L'offre de Cisco
Les produits de Cisco sont arrivés après ceux d'ISS. La gamme du fabriquant n'en est pas moins très complète. Cisco propose des Network IDS sous la forme d'appliances, des boitiers hardware spécialisés dont les composants ont été choisis pour supporter des débits théoriques très élevés. La formule 'boitier' présente l'avantage d'être simple à installer et à paramétrer : "on n'a pas à se soucier des problèmes d'administration d'un serveur" assure Philippe Solini, Network Design Consultant chez Unisys.

La seule différence entre les produits de la gamme se situe au niveau des débits supportés : ils peuvent traiter des traffics allant de 30 Mo à 1 Go théorique - "soit 500 Mo dans les faits". En dehors des débits supportés, les technologies sont les mêmes de la plus petite à la plus grosse appliance. Quant aux produits Host IDS, ils se présentent sous la forme d'une application que l'on installe sur la machine à protéger, et qui ne consomme qu'une faible partie des ressources système.

Appliance contre serveur
Chez ISS, les Host IDS sont assez comparables à ceux de Cisco. Mais les Network IDS des deux fabriquants sont résolument différents : "Chez ISS, on n'a pas fait le choix du support hardware à la place du client. On lui laisse la possibilité de choisir entre un système tournant sur une appliance - fabriquée par Nokia -, ou sur un serveur classique". Un serveur qui a tout intérêt à être musclé si le débit à analyser est important.

Quid du rapport qualité/prix des deux marques ? "Les prix se tiennent la plupart du temps dans un mouchoir de poche" explique Philppe Solini. C'est à dire 10 000 euros environ pour un Network IDS d'entrée de gamme, et 5 000 euros pour un Host IDS accompagné de sa console d'administration.

Quant à l'efficacité comparative des IDS de Cisco et d'ISS, Philippe Solini explique que "les produits d'ISS sont un peu plus sensibles que ceux de Cisco, ce qui leur fait signaler un nombre de fausses alertes légèrement supérieur à ceux de Cisco". Un léger désavantage compensé par l'ancienneté des produits d'ISS sur le marché : "les IDS d'ISS sont utilisés depuis longtemps par de nombreux experts en sécurité. Ils jouissent d'une bonne réputation, et certainement aussi du poids des habitudes".

Quid des challengers ? Nous avons souhaité faire un Zoom sur une offre qui tranche en présentant la seule solution issue du libre qui soit vraiment crédible :

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY