Insfrastructure/Chantiers
Panorama des outils de configuration logicielle
Les SCM sont des outils essentiels du développement logiciel. Aperçu des cinq solutions les plus utilisées sur le marché. (Mercredi 17 juillet 2002)
     
Les solutions de Gestion de la Configuration Logicielle (SCM, Software Configuration Management) sont essentielles pour répondre à la diversité des environnements de développement, et à la rapidité des évolutions applicatives. Les outils de SCM sont utilisés dans toutes les phases du cycle de vie du logiciel (depuis les spécifications jusqu'aux tests en passant par la production): ils fournissent une structure permettant d'identifier et de contrôler, à différentes étapes (modélisation, écriture du code, documentation), les changements qui surviennent entre différentes versions et aussi entre différentes plates-formes. On peut citer, par exemple, des fonctions d'analyse sémantique du code, de référentiel de composants objets, ou même de manipulation de contenus web (fichiers HTML, XML).

Un secteur complexe
Le développement d'un logiciel est un processus extrêmement complexe, compte tenu de la multiplicité des protocoles, des plates-formes, voire des équipes de développement (souvent séparées géographiquement, de surcroît).
Les entreprises qui, pour être compétitives, cherchent à intégrer les nouvelles technologies et les plates-formes récentes, le tout sans ralentir la productivité, ont tout intérêt à automatiser la gestion du développement d'un logiciel de manière efficace, afin de de disposer d'un processus de conception véritablement performant.

Dans ce contexte, la gestion de la configuration et le contrôle des versions apparaissent comme les deux principales difficultés de la conduite de projet de développement. Pour autant, trop d'éditeurs de logiciels ont tendance à investir énormément dans leur dépôt de données, sans pour autant être conscients des possibilités offertes par les systèmes de gestion de configuration.

Rational leader sur l'année 2001
Selon IDC, le marché de la configuration logicielle dans le monde en 2001 s'élevait à 906 millions de dollars. Les cinq acteurs les plus importants, présentés dans le tableau ci-dessous, représentent 75% des parts de marché. Rational, leader avec 32,4% de parts de marché, est suivi par Merant (12,6%), CA (12,5%), Serena (10,4%) et Telelogic (7,1%).



Solution
Constructeur/
éditeur
Caractéristiques
ClearCase & ClearQuest Rational Les solutions Rational combinent Clearcase, outil de gestion des "artefacts logiciels", et Clearquest, outil de suivi du changement et des défauts. Clearcase permet d'accélérer les rythmes de sortie grâce au développement parallèle, d'unifier les procédés de changement pendant le cycle de vie du développement, de travailler en petites équipes sans changer d'outil ou de procédé. ClearQuest permet un réglage unique avant le déploiement sur différents postes et des déploiements synchronisés à partir de sites géographiquement distants.
PVCS Merant PVCS Professionnel comprend PVCS version Manager, PVCS Tracker et PVCS Configuration Builder en une même suite intégrée pour la gestion de configuration logicielle. PVCS Plus ajoute un accès Internet permettant aux équipes de collaborer en partageant des archives protégées et centralisées. PVCS organise, gère et protège les investissements logiciels, suit et indique les problèmes en cours aux différentes équipes, automatise les fabrications logicielles et assure le succès des développements standardisés et réplicables.
Endevor & Harvest Computer Associates Endevor est orienté Mainframe. Il gère le procédé entier de développement, automatise la gestion de changement et garantit la sécurité des composants du logiciel. Harvest peut s'adapter aux besoins d'équipes réduites. Il propose notamment des outils de suivi du changement et de surveillance des défauts, de contrôle de la version et de gestion de la sortie.
Changeman Serena Serena propose toute une famille de logicels pour répondre aux besoins des entrprises: DS pour les systèmes distribués, ZMF et ZDD pour les environnements z/OS et OS/390, WCM pour le code Web et le contenu, ECP pour un portail unqiue, ALM pour la gestion des requêtes de changements. Cette suite permet notamment de gèrer le changement de code et la synchronisation avec le contenu, coordonner les changements dans les systèmes centraux et distribués, et dans les applications web, etc.
CM Synergy Telelogic Telelogic CM Synergy offre un référentiel distribué flexible, ainsi qu'une approche workflow orientée client du développement logiciel et Web. Il propose, entre autres: le développement distribué pour des équipes éloignées les unes des autres, un référentiel adapté au volume d'activité, l'intégration possible aux environnements de développement multiples, un service de migration détaillé, un support de modèle de procédé...
Solution
Constructeur/
éditeur
Caractéristiques

[Serge Descombes, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters