Cas utilisateurs
Comment BNP Paribas tire parti d'un intranet pour faciliter sa fusion
Le projet de la banque s'inscrit dans le rapprochement de deux de ses entités positionnées sur le segment du crédit aux professionnels. (Jeudi 18 juillet 2002)
     
Dans le cadre de projets de fusion de grande ampleur, le décloisonnement des cultures d'entreprise est souvent une nécessité. Véritable casse tête, cette démarche doit être menée le plus rapidement possible...en vue de minimiser les impacts de l'opération sur les résultats du nouveau groupe. Une problématique à laquelle ont fait face Paribas UFB Locabail (Paribas) et BNP Lease (BNP) : des entités du groupe BNP Paribas toutes deux positionnées sur le segment du financement des investissements d'entreprise.

Afin d'accompagner le rapprochement des deux cultures, la nouvelle structure (BNP Paribas Lease Group) a notamment choisi de mettre au point un nouvel intranet.

Vers le déploiement d'un outil commun
A l'origine, la solution retenue par BNP Lease s'adosse à diverses bases de données Lotus Notes (IBM).
Quant à l'intranet de Paribas UFB Locabail, il est constitué d'une série de sites départementaux conçus à l'aide de l'éditeur Front Page (Microsoft), et hébergés sur un serveur d'applications mutualisé. "L'objectif de départ consistait à prendre le meilleure des deux mondes et d'y ajouter des briques métier permettant à chaque direction de pouvoir publier leur document de manière autonome", détaille François-Régis Martin, responsable de la cellule Projet Internet et Nouvelles technologies de BNP Paribas Lease Group.

En amont de tout choix technologique, BNP Paribas Lease Group commence par cerner trois alternatives : les moteurs de publication clef en main (pour un montant estimé à 75 000 à 125 000 euros), les outils personnalisables nécessitant de gros investissements en développement (de 30 000 à 45 000 euros), et le couplage de briques fonctionnelles à une interface client élaborée grâce un éditeur HTML (de 20 000 à 30 000 euros).

Instranet : une solution peu onéreuse
"La première solution était proche de nos besoins. Cependant nous la considérions comme trop coûteuse, commente François-Régis Martin. Or, Instranet nous a fait une proposition qui la mettait à notre portée [pour moins de 75 000 euros, licences et services compris]". Qu'en est-il de la maîtrise d'oeuvre du projet ? Elle est finalement prise en charge par FI System. Raisons invoquées par BNP Paribas Lease Group : "il s'agit d'un prestataire historique de Paribas UFB Locabail qui a l'habitude de travailler avec Instranet."

Tournant sous un serveur unique, la plate-forme mise au point pour la filiale de BNP Paribas s'adosse au serveur d'applications WebSphere (IBM) pour exécuter le produit d'Instranet et le coupler à une base de données Oracle. Pour l'heure, la solution est limitée à 3 départements. Un périmètre qui à l'automne devrait s'élargir pour conduire à une publication entièrement décentralisée. Principales problématiques de déploiement à pointer : un besoin d'harmoniser les postes de travail, en termes de navigateurs notamment, mais également d'élaborer diverses opérations de communication en vue de faire connaître l'outil.

Les utilisateurs demandent de nouvelles fonctions
"Nous ne voulions pas d'un dispositif qui nous rende ensuite tributaire d'un prestataire de services, précise t-on chez BNP Paribas Lease Group. D'où le choix d'un produit évolutif dont les améliorations puissent être prises en charge par des développeurs internes". Lancé entre avril et juin 2002, l'intranet rencontre très vite un engouement important. Migration des bases de données, fonctions de gestion des ressources humaines, etc. Les demandes de nouvelles fonctions ne tardent pas de fuser. Parmi les évolutions au programme, la société financière prévoit de connecter l'application à un annuaire Ldap centralisé. Ainsi que la mise en production d'un mécanisme de recherche permettant de retrouver des salariés en fonction de leur domaine de spécialisation.

"Au total, cette solution nous a permis de numériser un certain nombre de documents jusqu'alors manipulés au format papier (publications commerciales, etc.). Elle représente aussi un moyen d'accélérer les tâches de recherche et d'exécution des procédures - ce qui se révèle plus difficile à mesurer", explique pour finir François-Régis Martin.
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters