Insfrastructure/Chantiers
Sans fil: l'industrie américaine voit les choses en grand
Aux Etats-Unis, Intel et IBM plancheraient sur un projet visant à déployer la technologie Wi-Fi au niveau national. (Vendredi 19 juillet 2002)
     
Lucent Technologies, Nortel Networks, AT&T Wireless... : la plupart des grands équipementiers positionnés sur le terrain des réseaux sans fil proposent déjà des solutions supportant la technologie Wi-Fi (pour Wireless Fidelity).
Ce protocole dont le nom de code technique est 802.11 a été conçu à l'origine pour assurer des liaisons haut débit entre des terminaux portables (téléphones, assistants personnels, etc.) et des bornes de d'émission.
Dernier épisode en date dans ce domaine : la volonté d'une série d'acteurs américains, parmi lesquels figurent rien moins qu'IBM et Intel, de déployer un réseau Wi-Fi couvrant les Etats-Unis...

Le déploiement de bornes d'accès
Révélé dans les colonnes du New York Times, le projet en question qui serait en discussion depuis quelques mois déjà viserait à proposer des services d'accès en mode Wi-Fi depuis des lieux publics, tels que des aéroports ou des gares par exemple. Afin de mettre en oeuvre ce réseau, les acteurs plancheraient sur la création d'une joint venture : une société commune qui combinerait les compétences de chacun des partenaires en présence.

Ce découpage des tâches peut d'ores et déjà s'établir relativement clairement. Au vue de sa sphère de spécialisation, la division des services d'IBM (IBM Global Services Division) serait sans doute impliqué dans le déploiement des points d'accès et des liaisons au niveau national. De son côté, Intel interviendrait plutôt sur le créneau des terminaux client. Sur ce point, le constructeur a d'ailleurs affirmé sa volonté de participer à la mise à niveau Wi-Fi de 20 millions d'ordinateurs portables d'ici 2003.

Une technologie mal adaptée ?
Reste qu'à l'origine le protocole 802.11 ne cible pas précisément ce type de périmètre. En effet, Wi-Fi a été dessiné pour apporter une alternative à la technologie Ethernet dans le domaine des réseaux d'entreprise. Cette problématique explique sans doute pourquoi ses possibilités d'émission ne dépassent guère une centaine de mètres environ. Une capacité qui rend son déploiement complexe sur des lieux publics s'étendant parfois sur plusieurs hectares...

Encore assez peu d'initiatives en France
Dans l'Hexagone, les projets lancés autour de Wi-Fi ne sont pas légion. Ce créneau ne compte pour l'heure que quelques initiatives. Parmi elles, figure par exemple le déploiement d'un réseau à l'attention des étudiants du campus de Strasbourg ou encore la mise au point par la brigade des sapeurs pompiers de Paris d'un système embarqué (voir l'article sur le sujet).
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters