Intranet/Extranet
Vers la naissance d'un standard Web pour la 3D...
Après VRML, le consortium Web3D se lance dans un nouveau projet de langage de description de dessins industriels. (Jeudi 25 juillet 2002)
     
Et aussi...
Outils 3D à télécharger

Introduction au VRML

HTML et DHTML dans le domaine de la mise en page, Flash et SVG dans celui de l'animation. Jusqu'ici l'interface utilisateur en mode Web demeurait encore en grande partie l'univers des Webmasters et des graphistes en tous genre. Une tendance qui devrait peut-être évoluer avec l'apparition d'un nouveau standard baptisé l'eXtensible 3D (X3D) : un langage qui a pour but de représenter des dessins industriels en 3 dimensions au sein d'un navigateur Web.

Outil collaboratif et support d'aide à la vente
Des automobiles aux appareils ménagers en passant par les produits bureautiques, la plupart des équipements commercialisés aujourd'hui sont élaborés initialement à l'aide de logiciels de dessins (ou applications de DAO - pour dessins assistés par ordinateur). La conversion des documents en résultant dans un format Web standardisé possède un double avantage. Lors de l'étape de conception, d'abord, elle permettrait de faire collaborer plusieurs équipes d'ingénieurs basées sur des implantations distantes - mais pas forcément. Autour d'une plate-forme de CRM, ensuite, elle offre un nouveau moyen de support de vente, permettant par exemple au client de visualiser un produit dans une logique de production sur mesure.

Qui est l'initiateur du X3D ? Son auteur n'est autre que le Web3D Consortium. Lancé en 1994, ce groupement est connu pour ses nombreuses initiatives couvrant le domaine de la publication de dessins industriels. Parmi ses travaux, il affiche notamment l'élaboration du VRML (Virtual Reality Mark-up Language). Comparable au HTML, il s'agit d'un langage pensé pour décrire des figures en trois dimensions, et les afficher au sein d'un navigateur par le biais d'un lecteur particulier.

Un successeur pour VRML...
Dévoilé en 1995, le VRML est boudé par l'industrie. Aujourd'hui, son utilisation reste l'apanage de quelques grands constructeurs. X3D prendra t-il le même chemin ? Il est probable que non. Et cela pour trois raisons. D'abord, le poids du Web n'est pas le même qu'en 1995. L'utilisation de la toile s'est en effet étendue depuis à tous les étages de l'entreprise. Ensuite, X3D s'adosse au langage XML qui, de fait, est devenu aujourd'hui le standard principal des échanges inter-entreprises.

Et aussi...
Outils 3D à télécharger

Introduction au VRML

Enfin, le nouveau projet est soutenu par plusieurs ténors des secteurs informatique et industriel. Microsoft, Intel, ATI Technologies et Dassault Systems font notamment parti de ses principaux promoteurs.

Pour l'heure, un groupe de travail vient d'être formé au sein du Web3D Consortium pour préparer la standardisation du nouveau langage. Prévue pour 2003, cette phase devrait être précédée par une soumission de la spécification auprès de l'organisme de normalisation ISO (International Organization for Standardisation)...

[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters