Infrastructure/Chantiers
Microsoft invite Oracle chez .Net
Les bases de données Oracle vont être disponibles sur la plate-forme .Net grâce à un nouveau pilote développé par Microsoft. Explications. (Jeudi 25 juillet 2002)
     
A lire également
.Net en 6 questions

Visual Studio .Net fera t-il bientôt l'unanimité auprès des développeurs ?

Microsoft a annoncé mardi la disponibilité d'un nouveau pilote (gratuit) téléchargeable sur son site. Il permet aux utilisateurs d'accéder à des bases de données Oracle et d'extraire des données de sources multiples. Microsoft persiste dans sa politique de rapprochement avec les autres technologies dont les avantages sont susceptibles d'intéresser ses clients.

Une version améliorée de ADO.Net

Microsoft a déjà développé une architecture d'accès aux bases de données étrangères, appelée ADO.Net (ActiveX Data Objects .Net). Elle permet aux développeurs d'insérer des données provenant de bases d'origines diverses (Oracle, IBM DB2, entre autres) au modèle .Net. Toutefois, l'outil ne semblait pas tirer le meilleur parti du potentiel des basses de données. Le nouveau pilote est entièrement consacré à Oracle. John Montgomery, directeur de produit plates-formes de développement chez Microsoft, assure que l'on accèdera désormais aux données deux à trois fois plus vite. "Nos clients ont beaucoup de données figurant dans des bases Oracle", ajoute-t-il, "nous voulons leur assurer une récupération des données rapide et facile". Selon lui, ADO.Net ne disposait pas des mêmes fonctionnalités qui permettent de construire des applications plus facilement en utilisant des bases de données SQL Server. La nouvelle architecture calque donc son accès à Oracle sur SQL Server, le pilote est basé sur les même technologies que le SQL Server Managed Provider. L'apprentissage devrait donc en être facilité.

Microsoft veut toujours plus de clients

A lire également
.Net en 6 questions

Visual Studio .Net fera t-il bientôt l'unanimité auprès des développeurs ?

L'éditeur commercialise de plus en plus d'outils et de technologies dont le but est de permettre à ses clients d'avoir accès à des applications étrangères. A Redmond, on espère aussi voir les autres clients migrer vers son environnement Visual Studio .Net. Dans ce cas précis, Microsoft espère faire évoluer sa plate forme de Services Web en profitant de la force des bases de données Oracle. Détrôné l'année dernière sur le marché des bases de données par IBM (suite au rachat d'Informix), Oracle reste malgré tout une référence dans ce domaine (32% du marché en 2001, selon le Gartner).

Microsoft propose donc un lien logiciel vers les bases de données Oracle et un lien similaire vers SQL Server. Tout porte à croire que le prochain obectif est DB2. D'autant que l'hypothèse est confirmée par John Montgomery...

[Serge Descombes, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters