Intranet/Extranet
Alternatives à la sempiternelle carte bancaire
Bien des moyens existent pour rassurer ou attirer le client non satisfait par le paiement par carte. Panorama des solutions innovantes. (Vendredi 26 juillet 2002)
     

Le paiement par carte de crédit constitue l'écrasante majorité des transactions Internet. Mais pourquoi ne pas opter pour une solution moins répandue, et s'attirer les égards de deux nouveaux types de clients ? La carte bleue repousse les internautes prudents, et elle n'attire pas les plus fervents partisans de la toile, qui adhéreraient plus volontiers à une solution de paiement plus novatrice.

Rassurer avec une solution plus classique
Bon nombre d'internautes sont réticents à l'idée de laisser leur numéro de carte
bleue transiter sur le réseau : pour les rassurer, il faut leur proposer une solution qui leur semble plus simple et plus sûre. C'est le problème auquel tentent de répondre les chèques électroniques (e-checks).

Les e-checks sont en tous points semblables aux chèques traditionnels, à ceci près qu'ils font l'économie de la signature du client. Cette solution - parfaitement légale - nécessite seulement que le client reporte les informations qui figurent sur son chèque. En faisant appel à un prestataire tiers, on peut vérifier que les informations fournies par le client sont valides.

Attirer avec une solution novatrice
Au final, le processus est bien plus rassurant pour les acheteurs prudents qu'une transaction par carte bancaire. Une méthode plus radicale encore existe : autoriser le client à payer par chèque envoyé par voie postale. Mais attention au coût du traitement de chaque chèque.

Reste une deuxième catégorie de clients : les personnes qui aimeraient pouvoir régler leurs achats avec une solution plus innovante, plus pratique et - pourquoi pas - plus sûre. Une clientèle fortement consommatrice d'Internet, et prête à s'aventurer dans les processus novateurs qui n'ont pas pignon sur rue.

Niveau de maturité encore insuffisant
Pour séduire ces acheteurs potentiels, les solutions ne manquent pas. Mais il ne faut pas perdre de vue que, sans valeur ajoutée, une solution innovante ne peut pas être un succès. L'objectif est donc de faire mieux que le paiement par carte bleue : moins cher, plus pratique, plus rapide. Il est même possible de court-circuiter l'intermédiaire bancaire et laisser deux particuliers s'échanger des sommes d'argent.

Gardons en mémoire le faible niveau de maturité atteint par ces technologies. Il est plus prudent de les réserver aux rares applications qui en ont un besoin express. Il est urgent d'attendre, mais rien n'interdit de s'informer sur ce que réserve l'avenir du paiement sur Internet. Quelques solutions innovantes sont listées ci-dessous.

Solution
Caractéristiques
Carte prépayée Carte d'une valeur de 15 à 50 euros qui comporte un code que l'on gratte. Ce code permet d'effectuer des micropaiements en ligne en toute sécurité et de façon anonyme. Cette offre vise essentiellement les ventes de l'univers des médias : livres, articles, vidéos, mp3, etc. Disponible dans 4000 points de vente.
Carte Vituelle (ou monnaie virtuelle) Grâce à un porte monnaie virtuel situé sur sa machine, ou grâce à un code Pin, un client peut effectuer des paiements en toute sécurité. Le système s'apparente à une carte de paiement, mais sur le mode virtuel. Le client doit bien sûr y adhérer pour pouvoir en bénéficier. Le plus souvent, les informations contenues sur cette carte virtuelle sont dynamiques : elles sont re-générées à chaque transaction.
Paiement par E-Mail L'intenaute s'inscrit et ouvre un compte chez le prestataire de services (coordonnées bancaires incluses). Il suffit alors d'envoyer un e-mail à une autre abonné pour le payer. Le service est le plus souvent gratuit pour les particuliers, mais il est facturé aux profesionnels pour les échanges BtoB et BtoC.
Paiement par onde sonore Technologie nouvelle qui s'appuie sur des ondes sonores : le client dispose d'une carte qui émet des ondes, que le marchand reçoit sous forme cryptée, avant de les déchiffrer.
L'audiotel La vieille méthode de rémunération qui consiste à surtaxer un numéro de téléphone revient sur le devant de la scène : simple et éprouvée, elle est aujourd'hui utilisée par un nombre significatif de sites Internet.
Paiement par téléphone mobile Il est possible d'effectuer des paiement par l'intérmédaire de son téléphone portable avec une connexion sécurisée. Pour l'instant, elle cible les achats en rapport direct avec l'utilisation du mobile.
Solution
Caractéristiques

 

 

 

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters