Infrastructure/Chantiers
Bonnes pratiques pour assurer la rapidité de son réseau
Cartes réseau et câbles sont généralement à l'origine des ralentissemsnts du réseau. Quelques usages à respecter. (Vendredi 26 juillet 2002)
     
Dans une entreprise où les employés ont besoin d'une connexion pour accomplir leurs tâches, maintenir le bon fonctionnement du réseau est primordial. Comment maintenir un bon débit ? Quels sont les causes du ralentissement ? Comment les prévenir ? Comment les guérir ? Un matériel en bon état est un gage du bon fonctionnement du réseau.

Vérifier l'état des cartes réseau (NIC)
La carte réseau (NIC, Network Interface Card) est l'une des principales causes du ralentissement d'un réseau car c'est elle qui assure la transmission des données entre un ordinateur personnel et un réseau, ou un ordinateur serveur et un réseau. Une mauvaise carte installée sur un PC peut ralentir le réseau tout entier. Une carte qui fonctionne mal envoie des paquets de données inutiles. Tous les appareils branchés sur le même réseau que cette carte peuvent en subire les conséquences, dont la principale est le ralentissement. Il est important de tenir un inventaire des cartes utilisées et des PC auxquels elles sont connectées.


Certains outils logiciels enregistrent des statistiques concernant le réseau pour vérifier qu'il fonctionne correctement. Ils communiquent avec les appareils reliés au réseau en envoyant des paquets ICMP (Internet Control Message Protocol). La réponse, et surtout le temps de réponse, donnent des indications sur les problèmes rencontrés dans le réseau.

Inspecter le câblage
Le mauvais câblage peut aussi être à l'origine du ralentissement du réseau. Concernant la mise en place, plusieurs aspects sont à prendre en compte.Par exemple, les câbles ont une durée de vie limitée qu'il convient de respecter. Des câbles trop longs peuvent causer une atténuation de la force du signal. Des câbles installés trop près, voire même attachés à des lignes haute tension peuvent ralentir le réseau, à cause des interférences. La plupart des problèmes viennent des câbles de raccordement. Tout simplement, un câble mal serti, ou mal adapté pour relier le PC à la prise peut ralentir le réseau. Dans ces cas-là, il suffit de remplacer le câble pour vérifier son fonctionnement. D'une autre manière, le nombre d'erreurs de CRC (Contrôle par Redondance Cyclique) constatées sur un port peuvent donner une idée de l'état de santé du câble connecté.

L'outil le plus simple pour déceler les problèmes réseau dus au cablâge est le testeur. Installé entre un bon câble, relié à la prise, et le câble à tester, branché sur le PC, il pemet de vérifier que tout fonctionne correctement à l'intérieur du câble.
Si le remplacement du câble ne règle pas le problème de lenteur, il faut examiner l'auto-régulation de la vitesse du concentrateur. Les concentrateurs bivitesse déterminent automatiquement à quelle vitesse et dans quel sens les données sont transmises. Il se peut que les paramètres soient mal réglés, et le réseau s'en trouve ralenti. La meilleure solution, dans ce cas-là, est de régler la vitesse et la bidirectionnalité manuellement à partir du système d'exploitation.

Le trafic sur un réseau est bien souvent fluctuant: les ralentissements peuvent tout simplement être dus à des surcharges ponctuelles. Aussi lorsqu'un problème survient, il est important de ne pas se précipiter. Avant de commencer à en rechercher les causes, il faut s'assurer qu'il s'agit bien d'un dysfonctionnement durable.

[Serge Descombes, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters