Infrastructure/Chantiers
Parcs de stockage hétérogènes : Sun dégaine le premier
C'est le grand enjeu du stockage : gérer à distance un parc non homogène, mêlant marques et produits différents. La console de Sun est-elle à la hauteur ? (Vendredi 23 août 2002)
     
A lire également
Bluefin, une nouvelle promesse d'interopérabilité pour le stockage
Toujours en quête de nouveaux marchés, les constructeurs de système de stockage se sont mis en tête de faciliter la vie des administrateurs. La raison ? Les clients des grands noms du secteur se sont plaints de difficultés recontrées en tentant de faire cohabiter des îlots de stockage dits 'hétérogènes' - composés de produits de marques différentes, et de normes à priori incompatibles.

Les poids lourds du secteur se sont donc alliés pour créer une norme ouverte - Bluefin - définissant les principes de l'interopérabilité. Ils ont aussi investi des sommes considérables dans la R&D pour créer des logiciels de monitoring, réputés pour être la nouvelle poule aux oeufs d'or de l'industrie du stockage.

Bluefin n'a pas été retenu par Sun
Bluefin n'est pas encore arrivé à maturité, mais Sun dégaine déjà sa console d'administration interopérable. En fait, son Enterprise Storage Manager (ESM) s'appuie sur un standard ouvert antérieur à Bluefin, le CIM (Common Interface Manager) - qui est en voie d'être adopté par de nombreux acteurs du stockage, ainsi que par ... Bluefin. En étant le premier à sortir un produit compatible CIM, Sun espère bien se faire remarquer, et se ménager une place au soleil sur un marché des consoles de monitoring déjà bien tenu par quelques leaders.

L'ESM 1.0 de Sun est-il la solution miracle pour gérer au mieux un parc de stockage ? Pas certain : "A l'heure actuelle, seule une partie de nos produits, ainsi que ceux de nos partenaires les plus proche sont compatibles CIM" explique Jean-Francois Marie, Architecte Stockage Senior chez Sun. Ce qui signifie que l'essentiel des produits disponibles sur le marché ne pourront à priori pas être monitorés depuis l'ESM.

Cavalier seul ?
Sun voudrait-t-il vendre ses consoles aux entreprises équipés en matériels Sun, Qlogic ou Hitachi seulement ? Probablement pas : "Il est très facile de rendre un SAN (Storage Area Network) compatible CIM : il suffit de reprogrammer son API (Appications Programming Interface) - à condition bien sûr qu'il soit administrable à distance. Si un gros client nous demande de reprogrammer l'API d'un SAN concurrent, nous pouvons le faire". Sauf que celà représente un travail considérable, à peu près équivalent à ce qui se pratiquait avant ...

Mais il y a mieux : la norme CIM n'est pas propriétaire, et bon nombre de fabriquants sont en train de développer des produits compatibles. Sun ne joue pas cavalier seul, et sa console d'administration devrait être compatible avec les SAN qui sortiront dans les années qui viennent - toutes marques confondues. Et pour cause : Sun n'avait aucune raison de jouer la carte de la technologie propriétaire. Le fabriquant est un challenger : il vient à peine de prendre le train du logiciel de monitoring.

Un produit complet
Cela mis à part, l'ESM est-il un bon produit ? La console de monitoring de Sun répond à la plupart des attentes des adminstrateurs : il regroupe trois fonctions indispensables, autrefois éclatées en trois logiciels différents. La topologie, qui permet de dresser un inventaire et un plan des matériels installés, l'adminstration au sens strict - qui permet de configurer et de faire communiquer des systèmes de stockage à distance, et la gestion des alertes - qui automatise le recueillement et hiérarchisation des incidents.

On regrettera seulement que le module de gestion des alertes ne prenne pas en compte les dépassements d'espace disque : il faut opter pour un autre logiciel de chez Sun pour pouvoir monitorer la capacité des disques. Toutefois, le "capacity planning" devrait être incorporé dans la prochaine version de l'ESM. D'ici là, à Sun de faire ses preuves.
[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters