Sécurité
Revue des failles du 2 au 24 août
Nouvelle rubrique détaillant périodiquement le relevé des dernières alertes marquantes de sécurité. Cette semaine: Apache, Windows 2000, Internet Explorer, PGP, Sun Library, OpenSSH, Symantec Firewall. (Lundi 26 août 2002)
     

Périodiquement, JDNet Solutions relève les alertes marquantes de sécurité informatique, les décrivant, précisant leur niveau de gravité, et aiguillant vers le correctif quand celui-ci est disponible.

Logiciel touché
Niveau de danger
Description de la faille
Patch et/ou informations
Apache

Elevé

Un pirate pourrait accéder aux fichiers d'un serveur Apache 2.0 et supérieur, les exécuter, inflitrer un code malicieux sur le système, et même arrêter le serveur. Toutes les versions de Windows, Netware et OS/2 sont concernées.
Windows 2000
Elevé
La faille provient du Network Connection Manager (NCM), qui gère les connections des utilisateurs. Le danger est de voir Windows attribuer à l'utilisateur les droits de l'administrateur. Ce qui revient à donner le contrôle complet de l'ordinateur au pirate.
Lien
Internet Explorer

Très élevé

Le système de certificats SSL incorporé dans le navigateur est affecté par une grave faille : un pirate muni d'un certificat valide pourrait en créer autant d'autres qu'il le souhaite, lui donnant accès à d'autres domaines. Tout l'intérêt de SSL est donc remis en question par cette faille, qu'il importe de corriger au plus vite. La faille permettrait également à un pirate de voir le contenu d'une machine, sous certaines conditions. IE 5, 5.5 et toutes les versions 6 sont concernées.
Microsoft étudie le problème
PGP

Elevé

Le protocole de PGP n'est pas infaillible : un pirate pourrait intercepter des messages codés - au prix d'un effort considérable, certes. Des experts réclament une modification du protocole. Certaines précautions permettraient toutefois de contourner le problème.
Lien
Sun Library

Elevé

C'est la librairie XDR dérivée de SunRPC qui est affectée : un pirate pourrait exécuter du code sur la machine infectée ou causer un déni de service. Ces librairies sont embarquées dans de nombreux systèmes d'exploitation : MacOS, Unix, Linux, et quelques systèmes IBM.
Open SSH
Elevé
Plusieurs versions d'OpenSSH délivrées depuis quelques semaines contiennent un cheval de Troie, qui permettrait à un pirate de prendre le contrôle d'une machine. De nombreuses versions de Linux et d'Unix sont concernées. Il est conseillé de vérifier la validité des versions d'OpenSSH téléchargées depuis la fin Juillet.
Symantec Firewall

Moyen

Les Raptor de Symantec ont une faille qui peut laisser passer les requêtes malintentionnées. L'algorithme du Firewall n'était changé que toutes les 35 minutes, ce qui laissait beaucoup trop de temps aux pirates. Un pirate particulièrement averti aurait donc pu passer cette première barrière. Le problème a été résolu : et l'on peut télécharger un patch sur le site de Symantec.
Logiciel touché
Niveau de danger
Descprition de la faille
Patch et informations

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY