Infrastructure/Chantiers
Panorama des entrepôts de données
En analysant les données des applications d'entreprise, les outils de business intelligence permettent le suivi des systèmes de production. Tour d'horizon des solutions du marché. (Mardi 27 août 2002)
     
A lire également
Questions - réponses : la business intelligence
Annuaires
Informatique décisionnelle
ETL
Datamart
Datawarehouse
Destinés à regrouper l'ensemble des contenus nécessaires à une application d'analyse décisionnelle, les entrepôts de données se partagent en deux grandes catégories.

Les datawarehouses : ils sont conçus pour centraliser des informations toutes sources confondues en vue de fournir une vision globale de l'état d'une entreprise,
Les datamarts : ils se spécialisent dans un domaine "métier" particulier, comme la gestion de la relation client ou la gestion de la chaîne logistique par exemple.

Datawarehouses et datamarts s'adossent tous deux à la même technologie (celle des bases de données). Chaque solution présentée ici peut donc en fonction de son implémentation (structure, requêtes, etc.) devenir une base de l'un ou de l'autre.

Entrepôts et bases de données (Datawarehouse / Datamart)
Editeur et Solution
Positionnement
Connexions natives
Hyperion
Essbase
EssBase est l'entrepôt de données multi-dimensionnel de référence sur le marché de la business intelligence. Possibilité de compléter avec l'offre analytique d'Hyperion ou des solutions tierces.
Ce n'est pas à la base de données de se connecter aux applications mais aux applications de se connecter à la base de données. Les accès vers Essbase sont nombreux. Se reporter aux autres catégories pour savoir qui accède à quelles sources.
IBM
DB2/UDB,
Informix XPS et Red Brick

DB2/Universal DataBase est la base de données relationnelle d'IBM. En rachetant Informix et son activité bases de données, Big Blue a récupéré ses entrepôts de données multi-dimensionnels:                   XPS (datawarehouse), et     Red Brick (datamart). Même remarque que pour Hyperion, en particulier pour DB2 qui est relativement répandue. Se renseigner sur les solutions qui peuvent accéder nativement aux différents SGBD OLAP propriétaires d'Informix.
Microsoft
SQL Server 2000
La version la plus récente de la SGBDR (base de données relationnelle) de Microsoft. A enrichi ses fonctions OLAP et d'analyse de données avec Analysis Services et SQL Server Accelerator for BI. Parmi celles-ci: l'accès direct aux cubes via le web, et une extension datamining.
Même remarque que pour Hyperion. SQL Server est très répandue, mais souvent encore en version 7.0 qui peut aussi être attaquée par la plupart des solutions du commerce qui fonctionnent sous Windows.
NCR
Teradata Database

Entrepôt de données multi-dimensionnel avec des extensions de divers types dont des formules de data mining. Réputé notamment pour ses capacités de montée en charge sous Unix et Windows 2000. Les solutions qui accèdent à Teradata sont a priori un peu moins nombreuses que pour Hyperion Essbase, Microsoft, IBM DB2, Oracle et Sybase.
Oracle
Oracle 9i
Dernière version de la base de données relationnelle de l'éditeur, Oracle 9i est retaillée dans une optique qui approfondit les fonctions dédiées à la business intelligence. Peut également fonctionner comme entrepôt de données OLAP (grâce à un module baptisé Express).
Même remarque que pour Hyperion et Microsoft, car Oracle 8i est encore très répandue.
SAP
SAP BW
L'entrepôt de données de SAP, dédié aux autres modules de SAP. Peut être attaqué par des applications tierces via ODBC ou certaines plates-formes ETL, mais est rarement installé sans d'autres modules SAP.
Sybase
Adaptive Server IQ
IQ est la version déclinée de la base de données relationnelle de Sybase, pour des besoins en rapport avec la business intelligence, donc aussi le CRM analytique. Même remarque que pour Hyperion, IBM DB2, Oracle et Microsoft.
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters