Infrastructure/Chantiers
Déployer des logiciels à distance: quelles solutions ?
Suivre à distance la configuration de centaines de machines pendant toute leur durée de vie: c'est la promesse de la télédistribution. Etat des lieux. (Mardi 27 août 2002)
     
Pour éviter de passer plusieurs heures à installer un ensemble de logiciels sur chaque poste dans un parc qui en compte des centaines, on peut faire appel à un logiciel de télédistribution. De plus de deux heures en moyenne, la manipulation tombe, dans le meilleur des cas, à quelques minutes...

La télédistribution permet en effet de constituer des paquets comprenant plusieurs logiciels, et de les installer à distance sur plusieurs milliers de machines. Mais ce tour de passe passe ne se fait pas toujours sans souffrances : les parcs de machines ne sont pas toujours homogènes, et il est bien souvent nécessaire d'adapter chaque installation à son environnement.

Rarement facile
Dans le cas le plus simple - l'installation d'applications basiques dans un environnement homogène -, le logiciel de télédistribution se contente de faire une 'photographie' du logiciel et de le copier sur le disque dur de chaque machine. Une manoeuvre qui est aujourd'hui bien maîtrisée, mais qui tend à se raréfier : sur un réseau d'enteprises, deux machines se ressemblent rarement.

En environnement hétérogène, la télédistribution a donc recours à un certain nombre d'astuces pour parer aux problèmes de déploiement. La première étape consiste à identifier chaque machine afin de recenser ses particularités. Les enteprises les mieux organisées gardent les caractéristiques de chaque poste dans une base de données - un annuaire du type LDAP par exemple. Gràce à ces informations, il est possible d'individualiser chaque installation, en prenant en compte une foule de paramètres : les autres applications déjà installées, les propriétés de la base de registres, l'environnement hardware, la puissance de la machine, etc...

Efficace jusqu'à un certain point
Ces paramètres sont gérables depuis la console de télédistribution. Mais on peut préférer à la console une méthode plus automatisée : il est possible d'incorporer directement des scripts au "package" de logiciels. Le paquet ainsi constitué adaptera son installation à l'environnement de la machine hôte, en toute autonomie. Malheureusement, la programmation des scripts d'installation requiert un gros investissement en terme de temps.

La télédistribution n'a pas réponse à tout, et il demeure à cette heure une foule d'applications qui ne peuvent pas être installées à distance. Difficile par exemple de déployer une suite logicielle sur un client léger. Plus complexe encore est l'évolution de la configuration logicielle d'un OS autre que Microsoft.

La sollicitation de l'Intranet
Deuxième grande limite : chaque paquet peut peser plusieurs centaines de Mo, ce qui pose un épineux problème de surcharge du réseau. De nombreuses entreprises ne disposent pas d'un Intranet suffisamment solide pour supporter la montée en charge.

Deux solutions permettent de contrer ce problème : la compression des paquets de logiciels - qui est passée dans les moeurs - et l'utilisation de serveurs relais dans le processus de déploiement - une constellation de petits serveurs locaux permettant de répartir la charge de façon intelligente. Le fin du fin étant de déployer ces logiciels de façon transparente, sans que l'utilisateur du poste ne s'en aperçoive.

Le marché
Les leaders du marché de la télédistribution sont Intel - avec son Landesk -, Microsoft avec SMS, Veritas qui commercialise DMS, et surtout Novell, l'éditeur du bien nommé ZENworks. Chacune de ces suites logicielles est capable de
prendre en compte d'autres aspects de l'administration à distance : le paramétrage et la protection du poste, la prise de contrôle à distance et la gestion des informations par exemple. D'autres éditeurs sont présents sur le marché de la télédistribution, parmi lesquels on peut citer Altiris, Cognet, IBM, Swan, etc...

Les éditeurs se livrent en ce moment une bataille technologique passionnante : c'est au premier qui parvidendra à développer un outil de maintenance autonome, capable de réparer une installation qui a échoué. Il y a là un aveu implicite du taux d'échec de ces logiciels, qui reste notoirement trop élevé.

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters