Acteurs
Atos Origin subit le contre coup du marché
En réponse à un contexte économique difficile, la SSII a choisi de miser sur son activité d'infogérence... en attendant la reprise des segments de l'intégration et du conseil. (Jeudi 12 septembre 2002)
     
A lire également
Eté meurtrier pour les e-prestataires
Atos Origin n'échappe pas au marasme économique ambiant. Pour preuve : le chiffre d'affaires que le français a publié à l'occasion de la clôture de son premier semestre 2002 accuse une baisse de plus de 2 % (voir le tableau ci-dessous). "Nos résultats reflètent clairement l'impact défavorable des conditions de marché", reconnaît Bernard Bourigeaud, président d'Atos Origin. Cette correction s'expliquerait notamment par une baisse de 14,5 % du CA de l'activité de la SSII autour du conseil et de l'intégration. Une chute qui est compensée en partie par une hausse de 22 % des revenus issus des prestations en infogérence.

KPN fait confiance à Atos Origin
La bonne tenue des résultats de cette ligne métier s'expliquerait en grande partie par une série de nouveaux contrats signés avec l'opérateur de télécommunication KPN. Annoncés en mai dernier, ces accords se sont notamment concrétisés par une prise en charge des activités de développement d'applications de KPN par Atos Origin. Un partenariat qui a notamment donné lieu à l'intégration de quelques 600 collaborateurs de KPN.

Atos Origin en chiffres (en millions d'euros)
(en millions d'euros)
1er semestre 2002
1er semestre 2001
variation
%
Chiffre d'affaires
1486,7
1518,0
- 2,1 %
Résultat d'exploitation
135,1
128,9
+ 4,8 %
Marge d'exploitation
9,1 %
8,5 %
Résultat net
61,2
67,3
- 9,1 %

Pour faire face à ce contexte difficile, les dirigeants de la SSII ont décidé de reconduire la politique de réduction de coûts mise en oeuvre lors du plan de fusion entre Atos et Origin, mesure qui devrait rester d'actualité tant que le marché n'aura pas évolué. Toujours en vue de renforcer son assise financière, le groupe a en outre obtenu un nouveau crédit à hauteur de 840 millions d'euros. Alors que son endettement net s'élève à 660 millions d'euros (au 31 août), il entend s'appuyer sur ce prêt pour s'assurer les ressources nécessaires à la signature de nouveaux contrats d'infogérance.

Une faible visibilité sur le segment du conseil
Pour l'heure, Atos Origin entend donc miser principalement sur l'infogérance pour poursuivre sa croissance. Il est vrai que le marché du conseil, comme celui de l'intégration, reste difficile. Cet environnement défavorable n'a pourtant pas empêché la société de conclure il y a moins d'un mois l'acquisition de KPMG Consulting au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. "Le prix que nous avons payé [soit 475 millions d'euros payables en numéraire] est raisonnable et nous sommes bien positionnés pour bénéficier d'une reprise du marché", commente Bernard Bourigeaud.

Qu'en est-il du second semestre 2002 ? La SSII ne prévoit pas la reprise de ses activités de conseils et d'intégration... avant début 2003. Tout en prenant en compte les revenus apportés par KPMG Consulting, elle mise sur une augmentation de son CA comprise en 3 % et 5 % sur l'ensemble de l'année 2002.
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters