Acteurs
Xyleme lève 11 millions d'euros
Spécialiste de la gestion de données XML, le français Xyleme compte sur sa nouvelle levée de fonds pour s'attaquer à de nouveaux secteurs d'activité... et se lancer à l'international. (Mercredi 18 septembre 2002)
     
A lire également
Xyleme se concentre sur la gestion de l'accès au contenu XML
Editeur français de solutions de gestion de contenu XML, Xyleme vient de conclure une seconde levée de fonds. A hauteur de 11 millions d'euros, elle a été réalisée auprès de la Deutsche Bank, la Société Generale Asset Management, Viventures et le Credit Mutuel du Nord. Cette somme vient compléter les 3,5 millions d'Euros obtenus en octobre 2000 auprès de SGAM et Viventures - et 600 000 euros de "friinds and family". Fort de ce nouvel apport, Xyleme entend se lancer sur le marché international tout en poursuivant sa stratégie de développement verticalisé.

Un technologie adaptée au secteur de la presse
Lancé en septembre 2000, Xyleme tire sa technologie d'un projet initié à l'INRIA (Institut National de la Recherche en Informatique et en Automatique). Son offre s'articule autour d'un référentiel de données couplé à des agents de collecte : une série d'outils dessinée pour agréger des contenus au format XML (distants ou non), avant de les indexer, les catégoriser et les lier en fonction de règles sémantiques pré-définies. Objectif final : générer des vues métier de données en provenance de sources XML disparates.

Au coeur de sa cible, Xyleme affiche la presse, secteur pour lequel il a d'ailleurs développé une première version verticale de sa solution. "Le Monde, le groupe Moniteur ou encore l'AFP figure parmi nos principaux clients, indique Régis Nacfaire, PDG de Xyleme. D'autres sociétés de presse devraient venir grossir cette liste dans les prochaines semaines."

Objectif : USA 2003
Quelle est la stratégie de Xyleme suite à son nouvel apport de fonds ? L'éditeur compte se lancer dans d'autres pays européens d'ici la fin de l'année. Il lorgne en premier lieu sur l'Angleterre. La Belgique, l'Espagne et l'Italie devraient venir ensuite. Prochaine étape prévue : la création d'un point de présence aux Etats-Unis début 2003. "Une stratégie d'implantation qui pourrait passer par l'acquisition d'une société américaine", confie t-on chez Xyleme. Et Régis Nacfaire d'ajouter : "nous estimons que c'est le bon moment d'attaquer cette zone compte tenu de l'intérêt qu'elle porte pour la technologie XML. Et ceci sans compter que ce marché est en pleine restructuration sur le terrain du XML - des pure-players sont en train d'émerger face à des grands acteurs qui se contentent de se repositionner".

A l'assaut du secteur de la banque/finance
Aux côtés de ses ambitions commerciales, Xyleme entend poursuivre le développement de son offre... avec à la clef la commercialisation dans les mois qui viennent d'une nouvelle application métier destinée, cette fois ci, à l'univers de la banque/finance. "Il s'agit d'un secteur qui a massivement adopté le langage XML et dont les budgets informatiques sont significatifs", explique le PDG de Xyleme.

Fort de cette stratégie, Xyleme planche pour l'heure sur les détails d'un nouveau plan opérationnel. Ce document qui devrait être rendu public en octobre prochain viendra préciser l'échéance que s'est fixée l'éditeur en vue d'atteindre son point de profitabilité. Une date qui devrait être plannifiée d'ici fin 2004, selon les responsables de la société.
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters