Management
Logiciel libre: quels critères de choix ?
Gratuité des licences, mais surtout l'indépendance vis à vis des éditeurs, dominent les raisons d'utilisation de logiciels libres par les entreprises. Sans oublier les performances et la sécurité... (Lundi 23 septembre 2002)
     
Et aussi
Red Hat et Debian sont les favoris des utilisateurs de logiciels libres
Infrastructure libre: principalement le web et les bases de données
Forum Logiciels libres
Etude : Le logiciel libre dans les entreprises françaises
Il est intéressant d'examiner de près les raisons de l'utilisation de logiciels libres par les entreprises, sur la base des 138 répondants (essentiellement issus du secteur high-tech, et souvent déjà familier de ce type d'outils) à notre enquête en ligne conduite au mois d'août 2002.
L'absence de coût de licences - la caractéristique qui, la première, vient de fait à l'esprit lorsqu'on on parle de logiciels libres - est le critère de sélection le plus souvent cité (dans 76% des cas), suivi de l'opportunité de ne plus dépendre d'un éditeur pour tel ou tel applicatif (cité dans 70% des cas), et de la supériorité (jugée telle) des performances des logiciels libres par rapport à leurs contreparties propriétaires (67% des cas).
Le niveau de sécurité des logiciels libres est également cité comme atout majeur par 62% des répondants. A noter que la qualité des compétences spécialisées dans le monde du logiciel libre n'est mentionnée que par un peu plus d'une entreprise-sondée sur deux.

Licences gratuites, d'accord, mais d'abord la liberté!
Mais cette hiérarchie quantitative basée sur la fréquence de citation des différents critères est trompeuse: nous avons cherché à évaluer l'importance que chacun pouvait avoir dans la prise de décision finale.
Il ressort ainsi que le trio de tête des critères jugés "très important" dans le choix place les performances devant la sécurité et enfin l'indépendance vis à vis des éditeurs. La gratuité des licences n'est donc pas qualitativement la raison principale qui pousse les entreprises à utiliser les logiciels libres. Premier enseignement.
Par ailleurs, notons que le critère d'indépendance prend encore plus de poids quand on considère que, parmi les répondants (réitérons à cette occasion les précautions que l'on doit prendre avec l'échantillon, qui en aucun cas ne prétend être représentatif de l'ensemble des entreprises, vu le mode d'enquête employé), 74% n'ont pas fait appel à un prestataire de service, et seuls 6% se sont entièrement reposés sur une SSII. Ceci tendrait à prouver que la dépendance ne s'est pas transférée sur les prestataires, et que l'ouverture du code source est déterminante.
Nuançons toutefois cette dernière information en souligant que 78% des répondants sont des entreprises de moins de 100 personnes: dans les grands comptes, l'accès au code à toutes les raisons de peser de manière beaucoup moins forte, et au contraire, l'appel aux prestataires d'être beaucoup plus important.
[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters