Intranet/Extranet
SAP taille des ERP sur mesure pour PME
SAP a annoncé au début de l'année une offensive sur les PME. Les premiers résultats sont là. (Lundi 30 septembre 2002)
     
A lire également
Marché des ERP en France

Officiel : Microsoft absorbe Navision, l'éditeur d'ERP pour PME
Encyclopédie
ERP
Le taux de pénétration des ERP dans les entreprises de taille moyenne est assez faible : SAP ne compte que 300 PME dans son carnet client, contre 400 grands comptes. Pourtant le leader des solutions d'ERP voit "un véritable marché prêt à décoller. Les ERP ont fait leur chemin dans l'esprit des dirigeants des PME - plaide Karim Mokhnachi, Directeur Marketing France. D'ailleurs, la moitié des PME françaises sont adossées à un grand groupe, qui a lui même opté pour un ERP et qui fait pression pour que les systèmes d'information soient compatibles".

Stratégie nouvelle
Le moment est venu pour SAP de mettre un coup d'accélérateur sur sa gamme pour PME. "Nous sommes présents sur ce marché depuis 1997, mais notre positionnement n'était pas optimal à cette époque : nous ne proposions qu'un seul produit. Il appartenait donc à chaque PME d'adapter elle-même son outil d'ERP à ses besoins, forcément spécifiques. Ce qui représentait beaucoup trop de travail pour une petite structure".

La solution ? "Tailler un ERP sur mesure pour chaque famille d'entreprise : un progiciel adapté aux besoins des fabriquants de machine-outils, un autre pour les sous-traitants de l'industrie automobile, etc"... Le but étant de composer un catalogue produit couvrant des dizaines de niches, tous secteurs confondus. Avec une limite cependant : "Nous visons surtout les entreprises qui ont des processus de production complexes, car ce sont elles qui ont le plus intérêt à adopter un ERP". L'idée date de début 2002, et porte le nom de mySAP All-in-One.

Gros travail d'adaptation
Cette démarche impose un véritable défi : comprendre la logique interne de chaque secteur, afin de tailler un ERP sur les bonnes mesures. SAP a joué la carte de la sagesse en laissant cette tâche à des partenaires, choisis pour leur connaissance des secteurs visés. "Ils ne partent pas de zéro : nous leur fournissons le code de notre ancien ERP pour PME - mySAP.com -, qui est conçu pour être facilement adaptable car nous y avons mis beaucoup de code Java. C'est sur cette base que nos partenaires développent leurs versions spécialisées. En règle général, ils ne modifient pas plus de 20 % du code" explique Valérie Gelperowic, Chef de Marché PME.

Le travail d'adaptation est effectué sur le terrain : "nous disposons d'une vingtaine de versions spécifiques développées par quinze partenaires français. A l'avenir, il est possible que certains partenaires aillent chercher des ERP très pointus à l'étranger, et se contentent de les localiser". Dans tous les cas, SAP suit chaque intégrateur de très près dans sa démarche : "Nos partenaires doivent obtenir une autorisation de SAP pour se lancer dans le développement d'une version spécifique - explique Karim Mokhnachi. Nous les soutenons notamment en réalisant l'essentiel des investissements publicitaires".

Et la concurrence ?
Reste que SAP n'est pas seul sur le marché des PME  : Microsoft, PeopleSoft et JD Edwards ont été clairs sur leurs intentions. Le leader des éditeurs d'ERP compte donc sur sa notoriété pour faire beaucoup mieux que les petits acteurs : "celà fait maintenant 15 ans que nous sommes présents en France, et nous sommes très implantés auprès des grands comptes - explique Karim Mokhnachi. Le bouche à oreille joue pour nous. Qui plus est, nous sommes beaucoup plus crédibles que les petits éditeurs confidentiels".

Et Microsoft ? "Rappelons d'abord que Microsoft n'est pas encore présent en France. D'ailleurs, de façon générale, je pense que l'arrivée d'acteurs crédibles comme Microsoft sur le marché des PME va donner un coup de fouet aux ERP pour PME. L'arrivée d'un tel géant débouchera sans doute sur une saine émulation".

> Une vingtaine d'EPR taillés sur mesure
Les ERP de la gamme All-in-One couvrent les domaines suivants :
Boisson, Cosmétique, Bâtiments et travaux publics, Services, Distribution, Automobile, Produits de grande consommation alimentaires, Produits de grande consommation non alimentaires, Industrie discrète.
[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters