Infrastructure/Chantiers
Google se dote d'un outil de mise en grappe
Le célèbre moteur de recherche couple désormais la version serveur de sa solution de recherche à un système de clustering. (Mercredi 2 octobre 2002)
     
A lire également
Google met sa technologie de recherche à la portée des intranets

Google s'ouvre aux Web Services

Le célèbre moteur de recherche Google poursuit le développement de sa gamme de solutions. Après le lancement d'un serveur machine incluant un système de recherche basé sur sa technologie, la société de Mountain View dévoile aujourd'hui un équipement de mise en grappe visant à compléter cette première offre. Objectif central affiché par l'éditeur : améliorer les performances d'exécution et d'indexation de son outil initial.

Une solution ciblant sites Web et intranets
Baptisée Google Search Appliance, la solution de recherche lancée en début d'année par Google tourne sur un système d'exploitation Linux. Embarquée dans un boîtier reposant sur un processeur Pentium III 1GHz, 2 Go de mémoire vive et 80 Go de disque dur, elle affiche interface utilisateur et moteur d'indexation par le biais d'un serveur Web. Qu'en est-il de la cible du produit ? Google Search Appliance serait capable de prendre en compte près de 200 catégories de fichiers qu'ils soient stockés sur des serveurs Web ou des serveurs de proxy. Une caractéristique sur laquelle Google entend s'appuyer pour répondre à la fois aux problématiques liées à Internet, et aux enjeux de portails internes - sur le terrain de gestion des connaissances par exemple.

Depuis son lancement en février 2002, Google Search Appliance a été retenu dans le cadre de plusieurs projets informatiques aux Etats Unis, touchant aux secteurs de la santé, de l'éducation et des biotechnologies en particulier. Parmi les utilisateurs dévoilés par Google, on compte les départements américains de l'énergie et de l'éducation, ainsi que l'Etat de l'Indiana et l'Université du Michigan.

Des capacités d'indexation et de requêtage accrues
Quelles sont les améliorations apportées par le dispositif de grappe ? La nouvelle offre de Google propose deux modèles : l'un affiche une capacité de cinq serveurs machine (GB-5005), l'autre de huit (GB-8008). Au total, ces infrastructures pourraient assurer la gestion d'au moins 150 requêtes par minute sur une base de plusieurs millions de documents. Le tout affichant des performances d'exécution relativement rapides. A l'occasion de la sortie de ce couple de produits, la société annonce en outre l'adjonction de deux fonctions de recherche à son socle logiciel : un mécanisme d'authentification des utilisateurs pour contribuer en cas de besoins à protéger certains documents - grâce notamment au protocole Microsoft NTLM. Et une fonction d'administration visant à définir des sources de contenus prioritaires lors de la mise en oeuvre du processus d'indexation.
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters