Infrastructure/Chantiers
HP s'investit dans les technologies de grille
HP a conclu un accord avec le CERN. Le constructeur souhaite s'intéresser aux technologies de grille, point de départ de l'utility computing. (Vendredi 4 octobre 2002)
     
A lire également
Uitility computing : peut-on tout externaliser ?
Des Web Services aux Grid Services
Interview
Bruno Emsellem : "Le Grid Computing a franchi un palier très net et se développe dans l'industrie".
HP s'associe au CERN (Commissariat Européen pour la Recherche Nucléaire) openlab dans le cadre d'un accord d'entraide qui va permettre au laboratoire de disposer notamment de matériel venant du constructeur. De son côté, ce dernier va pouvoir travailler sur l'apport éventuel des technologies de grille dans l'entreprise.

Un accord dans lequel chacun y trouve son compte
Le CERN openlab est un espace de collaboration entre le CERN et des partenaires industriels. L'objectif est de promouvoir et développer l'usage des technologies de grille, notamment pour les expérimentations scientifiques, qui manipulent parfois des quantités de données astronomiques. Rappelons que les grilles, qui représentent une évolution du calcul distribué, visent à partager et mutualiser les ressources de manière optimale, pour favoriser l'exploitation des applications. L'application la plus connue est probablement SETI@home (Search for Extra-Terrestrial Intelligence), qui permet à n'importe qui de dédier une partie de la puissance de son processeur au calcul des données scientifiques de recherche de vie extra-terrestre. Le grid computing trouve son intérêt dans les applications de calcul haute performance: recherche, donc, mais aussi, potentiellement, l'entreprise et par exemple l'industrie.

HP est vient donc renforcer le CERN openlab. Dans ce cadre, le constructeur s'engage à fournir tout d'abord le matériel nécessaire pour construire une grappe de 32 machines, optimisée pour le calcul scientifique à grosse quantité de données. Ce projet, nommé CERN opencluster, sera doté de processeurs Itanium 2 fournis par Intel. Il sera relié à l'infrastructure CERN DataGrid dans un réseau Ethernet haut-débit.

Chez HP, on se félicite de cette alliance. D'une part, CERN opencluster va permettre de mettre à l'épreuve les machines du constructeur. D'autre part, ce dernier compte bien essayer de récupérer des techniques et pratiques afin de contribuer au développement des grilles dans l'entreprise.

L'utility computing pourrait bien se généraliser
Qui dit grille dit aussi utility computing. Ce concept désigne des technologies permettant de mettre au point une grille qui relierait les différents points de ressources d'un système. Il ne s'agit pas d'externalisation banale, car il n'y a pas un prestataire unique et bien identifié. Similaire à n'importe quel type de distribution d'énergie de masse (essence, électricité...), le principe est de créer plusieurs centres de ressources dans lesquels chacun vient se servir quand il en a besoin, et selon l'état de disponibilité de la ressource.

Techniquement, on peut comparer ces technologies au réseau télécom, qui transporte toutes sortes de données et services. La différence, c'est que la couche de la grille vient se placer au dessus de la couche télécom, au niveau de l'infrastructure applicative.

Pour réussir et mettre en place ces échanges, il va falloir réunir plusieurs conditions. Tout d'abord, des standards sont nécessaires, et c'est là que les Web services entrent en jeu. Si une vraie harmonisation s'effectue à leur niveau, ils peuvent garantir l'interopérabilité des systèmes hétérogènes. De plus, de nouveaux prestataires vont devoir s'associer pour se placer sur ce marché.
[Serge Descombes, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters