Infrastructure/Chantiers
Des Web Services aux Grid Services
Le projet Open Source Globus s'adosse aux Web Services pour faciliter le partage de ressources informatiques distantes. (Vendredi 13 septembre 2002)
     
A lire également
Panorama des briques composant les Web Services

Web Services: faut-il tenter l'aventure ?

Les services Web en neuf questions

Interviews de Bruno Emsellem (GridXpert) sur la Grille

Les projets de "grille" enflamment la Toile

"Basées sur des méthodes de calcul distribué, les grilles visent à partager et mutualiser les ressources informatiques (machines et applications) de manière optimale, pour favoriser notamment l'exploitation des systèmes", expliquait il y a quelques semaines Bruno Emsellem, CTO de GridXpert (voir l'interview). Vulgarisé par IBM, ce domaine a déjà donné naissance à un consortium (le Global Grid Forum), dont l'objectif est d'aboutir à la standardisation des technologies de Grille. Parallèlement à ce chantier, un projet Open Source (baptisé Globus) a d'ores et déjà mis au point un kit de développement qui tire parti des premières spécifications de ce groupement... tout en les complétant de nouvelles fonctions d'invocation basées sur les Web Services.

Déjà de nombreux acteurs lorgne sur la Grille
Aux côtés de la NASA (Agence spatiale américaine), rappelons que l'une des plus importantes plates-formes de grille a été mise en place par SETI@home. Cette architecture exploite les capacités de calcul de plus de 500 000 ordinateurs personnels répartis à travers le monde en vue de mettre en oeuvre les calculs effectués par ce laboratoire autour de recherches sur la vie extraterrestre.

IBM et GridXpert, mais également Sun, Avaki, Microsoft, etc. Plusieurs éditeurs proposent déjà des solutions propriétaires conçues pour développer et déployer des applications de grille. Concrètement, elles se présentent sous forme de composants middleware permettant d'accéder de manière transparente à des applications système et matériel (systèmes d'exploitations, pilotes, etc.) distantes les unes des autres et s'adossant à des plates-formes hétérogènes.

Globus donne naissance aux Grid Services
A l'environnement composite d'une architecture de grille, le projet Globus entend répondre par une mode d'intégration sous forme de Web Services. Schématiquement, cette méthode consiste à adjoindre une interface XML standardisée (à l'aide du vocabulaire WSDL) à l'ensemble des applications en présence : une enveloppe conçue pour leur permettre de s'invoquer mutuellement de manière transparente... sous forme de services. Appelée Open Grid Service Architecture (OGSA), l'architecture définie par Globus intervient également pour standardiser les mécanismes d'indexation et d'orchestration de ces services, ainsi que l'ensemble des processus nécessaires à la sécurité des transactions mises en oeuvre.

Face à l'émergence des technologies de grille, l'objectif de cette initiative de Globus est aussi de fournir une infrastructure facilitant l'interopérabilité des nombreuses solutions proposées sur ce terrain. Une initiative qu'il convient de saluer.
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters