Intranet/Extranet
BNP Paribas Equities France optimise la gestion des congés de ses équipes avec la solution ERM de Cegedim SRH
Avec la solution Mercure, BNP Paribas Equities France gère les flux des demandes de congés, et permet aux managers de planifier la gestion de leurs équipes. (Vendredi 4 octobre 2002)
     
Le passage aux 35 heures était une opération particulièrement lourde à gérer sur le plan administratif pour la direction des ressources humaines de BNP Equities France, société de bourse du groupe BNP Paribas. La société doit désormais jongler avec 25 jours de congés conventionnels auxquels s'ajoutent 24 jours de RTT supplémentaires que les salariés peuvent prendre par demi-journée représentant jusqu'à 48 demandes de congés supplémentaires par an et par salarié. "Nous avons commencé à réfléchir à l'automatisation de ce traitement administratif en avril 2001" explique Jean-Pierre Allot, DRH de la société qui compte actuellement 230 collaborateurs dans le monde.

Il se tourne alors vers la solution ERM de Cegedim SRH, le prestataire qui assurait déjà la paye de BNP Paribas Equities France depuis 1989. Après une série de tests, la décision d'implémenter la solution est arrêtée en décembre 2001 et l'outil est opérationnel depuis le mois de juin dernier.

Gestion des flux et plannification
La solution, commercialisée sous le nom de Mercure, permet à la fois de gérer le flux des demandes de congés mais aussi aux managers de planifier la gestion de leurs équipes grâce à un tableau dynamique des présences et absences. Concrètement, le salarié formule une demande de congé par mail à son manager, lequel peut visualiser l'état de ses effectifs pour la date demandée et donner son accord qui est ensuite validé par la DRH. Le salarié reçoit une réponse dans la journée. Auparavant la demande de congé sous forme papier devait être complétée par le salarié puis transmise à son chef de service qui la transmettait à son tour au service du personnel. "C'est un vrai pas en avant pour l'équipe RH. Auparavant il nous fallait 2 à 3 jours pour transmettre une réponse au salarié, avec le risque que la demande ne soit perdue par le service courrier interne entre deux sites du groupe." Mercure permet également au salarié de consulter le solde de ses congés en temps réel. "L'outil a contraint les équipes à davantage de rigueur dans le processus de demande de congé, ce dont la DRH ne peut pas se plaindre."
L'outil est naturellement interfacé avec le logiciel de paye utilisé par Cegedim SRH.

8 jours-homme gagnés par mois
Cegedim SRH réserve son produit Mercure aux clients de son offre de service paye. L'investissement initial s'élève à 15.000 euros comprenant la mise en oeuvre, le paramétrage et la licence. Le coût du fonctionnement annuel dépend du nombre de salarié avec un plancher aux environs de 23.000 euros.
"Cette automatisation des demandes de congés nous fait gagner environ 8 jours de travail-homme par mois, évalue Jean -Pierre Allot. Nous devrions attendre un ROI sur une période de 12 mois d'exploitation."
La solution a été mise en place sur les serveurs de l'Intranet corporate de BNP Equities mais Cegedim propose également un hébergement en mode ASP.
BNP Paribas Equities France envisage aujourd'hui de prolonger la gestion des congés de la solution Mercure par un module de gestion des déplacements des collaborateurs à l'étranger.
[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters